7 mois - les 10 (autres) trucs qu'on s'autorise en (long) voyage...

Publié le par Untouracinq

... et qu'on ne ferait toujours pas en France !

A peine fini l'article pour nos 4 mois de voyage, j'avais encore plein de choses dans la tête, voici donc une nouvelle fournée de nos petites habitudes de voyage à peine avouables ;-)

  1. l'association tongs/chaussettes: je sais je touche le fond ! Mais j'ai perdu l'une de mes crocs donc...
  2. changer de nationalité : "where are you from?" "What's your name ?" parfois on sent que ces questions sont lancées par pure curiosité, sans envie d'échanger derrière, alors il nous arrive de nous amuser. "Where are you from ? Lichtenchtein"... ça calme ;-).
  3. s'inventer une vie : pour parler du boulot de Renaud, c'est assez facile. On n'a qu'à mimer un ordinateur et basta, tout le monde est content, et souvent impressionné. Pour moi, je vous laisse imaginer le plaisir que j'ai à expliquer à des gens qui parlent 2 mots d'anglais que je bosse dans les ressources humaines... Soit ils comprennent que je travaille sur les droits de l'homme (human rights, assez proche de human ressources en anglais...), soit j'ai droit à un "ah ok" poli sans plus de commentaires. Du coup, parfois j'improvise que je suis dans la pub (j'ai travaillé dans la communication qui s'en rapproche) ou bien instit (c'est presque vrai puisque je fais l'école à mes enfants en ce moment). Ou bien la vérité : je suis employée chez un opérateur télécom suivi de "ouais les cartes sim, c'est ça"... De toute façon, expliquer ce que je fais a toujours été compliqué, même à mes proches ;-)
  4. dire tout haut ce qu'on pense tout bas : "oh regarde cette coiffure bizarre !" "Ouh la la lui il prend la photo du siècle en posant devant la poubelle" "ah non ce n'est pas mangeable ce truc!".. Tout ça alors que les personnes concernées sont à 1 mètre de nous. Un jour on se fera avoir et on tombera sur quelqu'un qui parle français ;-)
  5. klaxonner pour dire bonjour, klaxonner pour doubler, klaxonner pour pourrir celui qui vient de nous faire une queue de poisson, klaxonner celui qui nous klaxonne sans raison, klaxonner pour faire dégager les chèvres de la route... Nos derniers 30 000km ont été assez bruyants !
  6. aller en cuisine pour choisir son repas. Ce qui est super en voyageant avec son propre véhicule, c'est qu'on peut s'arrêter n'importe où pour dėjeuner, de préférence là où il y a du monde mais pas de touristes. L'inconvénient, c'est que ça fait belle lurette que nous n'avons pas vu de menu en anglais ! En asie centrale nous nous sommes débrouillés avec mes rudiments de russe mais depuis la Mongolie, commander au resto devient une aventure en soi ! Généralement, je me pointe en cuisine, suivi de mes 3 schtroumpfs curieux, je demande à voir les gamelles et je désigne ce qu'on veut, tout en surveillant d'un oeil que Martin ne pioche pas dans les plats ;-) Vous nous imaginez faire la même chose dans un restaurant en France ? Mouahaha la tête du cuistot!
  7. prendre des photos de gens dans leur vie quotidienne : un homme qui fume une pipe, des femmes accroupies qui cuisinent, des enfants sur une balançoire... Je m'imagine, en France, la tête des parents si je photographiais leur gosse descendant un toboggan dans le parc Monceau ! Et j'ai toujours en mémoire la réaction de la grand-mère de Renaud prise en photo il y a quelques années par un touriste alors qu'elle lavait une couverture au lavoir de son village : "mais quel con celui-là ! Il n'a rien de mieux à photographier ?!". Je prends souvent des photos de loin, et quand je suis près je demande toujours à la personne son accord avant de shooter. Bon j'avoue parfois je mets les enfants devant prétendant les prendre en photo alors que je zoom sur la vielle en costume traditionnel derrière ;-)
  8. se prendre pour des rocks stars : désormais, nous faire prendre en photo toute la journée nous parait tout à fait naturel. Les enfants nous font coucou dans les villages, des gens posent devant notre camping-car, des inconnus nous invitent chez eux, ou nous offrent un repas, un biscuit, de l'alcool, des bonbons... Le retour à l'anonymat en France va être un choc pour toute la famille.
  9. rester 3 heures dans un café pour profiter de la connexion internet en ne prenant que 2 boissons pour 5. Economies économies mes amis !
  10. se jeter avidement sur toute nouvelle lecture en français... N'importe laquelle ! Et voilà comment j'en suis arrivée à m'enfiler en 1h un numéro de Psychologie magazine hors série sur le "lâché prise ", ou encore le numéro de juin de "Toyota land cruiser mag"... Eliott les a lus aussi. Quand c'est la dèche, c'est la dèche !

Pour ceux qui voudraient lire ou relire l'article du mois de juillet, c'est ici :

Publié dans divers

Commenter cet article

Monique 10/10/2015 21:57

je me suis bien marrée en lisant cette rubrique, et je m'y reconnais tout-à-fait.

Et comme je suis revenue en France, je constate que pour certains, le titre pourrait évoluer de "10 trucs qu'on ne ferait pas en France" vers "10 trucs qu'on n'aurait pas fait en France avant ce voyage"...

Par exemple, crocs + chaussettes, je vous pas où est le problème même une fois de retour. Mais tongs + chaussettes, si tu n'as pas des chaussettes japonaises prévues à cet effet, là tu m'épates. Moi, c'était plutôt sandales + chaussettes + knickers qui ne descendent pas jusqu'aux chaussettes + T-shirt pas assorti...

Bonne route !

Pat 02/10/2015 11:04

Hello Untouracinq,
J'adore cette rubrique, c'est savoureux !
Si vous tenez le rythme, ça fera en 16 mois (si mes calculs sont bons ) plus de 50 comportements qu'il va falloir très vite abandonner après votre retour...
Sauf peut-être l'association crocs/chaussettes, Renaud, si pour le boulot, tu mets une cravate, et que tu gardes bien les pieds sous le bureau, ça peut le faire :-)))

Pierre la Fabrique 01/10/2015 20:34

Hello,
Sii tu veux de la lecture en français , je peux t'envoyer le compte rendu du dernier CHSCT ...
Mais bon, question "toucher le fond" ... lol
profitez bien !
bises
Pierre

Mary 04/10/2015 16:48

Heu... Merci pour l'idée mais non merci ! Suis même pas certaine de me rappeler tous les sigles maintenant !! Bon courage à tous et des bises à toute la clique.
Ps.: je vais essayer de faire quelques portraits pour rivaliser avec les tiens ;-)

Accolade 01/10/2015 10:42

Je suis mort de rire . C'est plein d'humour , j'adore

Marie-Claude 01/10/2015 09:02

Bonjour,
Je vous suis depuis ces 7 mois et je me régale à chaque fois! Vos articles sont vraiment sympas et vivants, merci beaucoup et bonne suite de voyage...
Pour les livres, essayez d'aller faire un tour dans un backpacker ("auberge de jeunesse"), il y en a très souvent à échanger. Mais bon, en Chine, ce n'est peut-être pas courant...

Mary 04/10/2015 16:45

Bonjour marie-claude, merci de nous suivre ! En chine nouvelle s n'avons tout simplement pas eu le temps, mais ici au Laos je pense effectivement trouver des bouquins en anglais ou en français. Sauvée ! ;-)

Bruno DBY 01/10/2015 06:31

profitez bien de faire tout ce que vous ne ferez pas en France, c'est ça ce que l'on appelle l'évasion ....
Vous lire, nous donne une imagination de tout ce que vous pouvez voir.
bonne continuation.

pichons sédentaires 30/09/2015 22:42

hahaha, trop drôle! J'étais en train de trier les photos cet après midi... et vois ma fille en Ouzbekistan habillée en bottes caoutchouc, jupette, polaire, serre tête à paillette! Et moi qui sort dans la rue en crocs vertes fluos... faites attention, on prend de mauvaises habitudes en voyage! Attention, vous allez bientôt croisez des personnes parlant français... trop vrai cette liste!

Mary 04/10/2015 16:44

On voit les connaisseurs ;-) pas trop dur le retour à la vie sédentaire ?

Marion O 30/09/2015 22:10

Toyota land cruiser mag...... Effectivement ça sent le manque de livre là! Si t'as une application Kindle sur la tablette je t'envoie mes identifiants et tu pourras avoir accès à quelques livres.

Mary 04/10/2015 16:43

Merci marion mais on a des pbs pour rechager nos ipad/ordi donc c pas l'ideal... Mais on arrive en asie du sud est et je devrais trouver des bouquins en anglais ou en français dans les guesthouses. Bisous !