​6 mois : petit bilan au 1/3 du parcours

Publié le par Untouracinq

Nous sommes à 1/3 de notre voyage, l'heure de faire un point sur la façon dont chacun d'entre nous vit cette aventure. J'avais prévu une séquence vidéo pour cet article, j'ai interviewé les enfants qui se sont prêtés au jeu mais malgré de nombreux essais, impossible de faire un montage vidéo pour les uploader sur le site. Toutes mes excuses, donc, vous aurez encore droit à ma prose ;-)

Martin : il pousse il pousse notre petit Martin ! Il impressionne tout le monde (locaux et voyageurs) par la quantité de nourriture qu'il peut avaler, toujours avec beaucoup d'entrain et sans aucun problème de digestion. Il commence à parler mais nous avons remarqué qu'il ne cherche pas du tout à interagir avec ceux qui ne parlent pas français, comme s'il ne voulait pas faire d'effort supplémentaire pour se faire comprendre. Il aura fallu à Isabella, notre amie brésilienne, plusieurs chocolats et des cacahuètes pour qu'il accepte enfin de lui faire des bisous. Sinon il s'adapte vraiment bien au voyage, il "lit" tranquillement lorsque nous roulons, ou bien embête sa soeur et son frère lorsqu'ils font des puzzles ou des dessins. Il hurle lorsqu'il aperçoit des toboggans ou des animaux par la fenêtre et peut jouer des heures avec des camions et des cailloux. Il fait toujours des siestes lorsque nous roulons, mais de moins en moins lorsque nous ne bougeons pas. Le soir parfois il joue avec sa soeur avant de s'endormir, toujours dans le filet qui sépare la couchette en deux. Il veut désormais faire plein de choses tout seul, comme se laver les mains par exemple. Il faut qu'on reste bien vigilant pour ne pas qu'il nous vide les réservoirs ! Ah et dernier point et non des moindres, il est bientôt propre ! Adieu les couches bientôt ! Le voyage a donc l'air de lui plaire : il y trouve un bon mix entre liberté de jouer et gambader dehors, du temps pour faire pleins de câlins à ses parents et de nombreuses promenades, à pied ou dans le porte-bébé.

Louise : j'avais déjà dit au bout d'un mois de voyage qu'elle avait beaucoup changé et ça se confirme. Elle a vraiment pris confiance en elle, elle parle avec les gens (beaucoup!) et recherche toujours les voyageurs francophones. Elle aime faire la bagarre avec ses frères, mais c'est toujours elle qui pleure à la fin, ou plutôt qui "couine", ce qui est très crispant à la longue dans un petit espace. "Louise arrête de couiner" est donc l'une de nos phrases les plus fréquentes lorsque nous roulons. Elle a toujours du mal a appréhender les notions de temps et d'espace, et a déjà oublié les 3/4 des choses qu'elle a vues alors parfois on regarde les photos du début du voyage et alors ça lui revient. Elle se voit comme une petite aventurière et aime être la première sur les chemins. Elle se sent bien dans ce voyage, ses amis ne lui manquent pas trop mais elle a hâte de les revoir quand même. Quand je l'ai filmée en lui posant des questions elle m'a dit qu'elle espérait que la maman de Bastien lui donne bien à manger (!!??) et qu'Elise était sa copine mais pas tout le temps car parfois elles se bagarraient ;-) Louise aime les animaux et les beaux paysages, particulièrement les lacs du Kirghistan.

Eliott : il est celui qui a eu le plus de mal à "entrer" dans le voyage, réclamant ses copains, ses jouets, son lit... Nous avons passé ce cap depuis longtemps maintenant, mais parfois quand nous nous disputons il nous dit qu'il va rentrer tout seul (ou qu'il va changer de parents) ;-) Comme sa soeur, il aime les animaux et les paysages, mais il aime aussi les monuments, comme les mosquées par exemple. Il pose beaucoup de questions pour comprendre ce qu'il voit, et reste un peu frustré quand nous n'avons pas toutes les réponses. Il voudrait parler anglais aussi, car il adore Isa mais regrette de ne pas pouvoir communiquer davantage avec elle. Le voyage lui parait naturel maintenant, il parle d'ailleurs de son prochain voyage qui durera 7 ans pour visiter tous les pays que nous ne pouvons pas voir pour l'instant (et louise a prévu de la faire en moto !). Mais il reste réservé quand il s'agit de jouer avec des enfants "locaux" et régulièrement il nous dit qu'il voudrait revoir ses copains. Il commence à compter les semaines avant l'arrivée de plusieurs membres de la famille en Asie du Sud-Est. Ce voyage lui plait car il est curieux et aime découvrir de nouvelles choses. Il se sent bien sur la route, mais si nous devions rentrer aujourd'hui, il serait content je pense...

Renaud : ah le gros coup de mou en Mongolie ! Essentiellement lié à nos problèmes mécaniques et à la fatigue causée par les pistes. Pendant deux ou trois semaines, il n'était plus du tout dans le voyage : il doutait, déprimait devant l'ampleur des travaux à faire et surtout devant le fait qu'il ne savait pas par où commencer et comment faire avancer les choses avec les mongols. Du coup, il avait aussi un peu de mal à supporter les enfants 24h/24h et s'énervait rapidement contre tout. Avec l'aide de Sylvain pour le côté mécanique, il a repris confiance à mesure que le camping-car était remis d'aplomb. Il n'est redevenu serein que dans le désert de Gobi, lorsque nous avons constaté que tout était ok sur le camping-car, que nous avons retrouvé les grands espaces et refait des activités sympas (les dunes, les fossiles de dinosaures...). Maintenant il a donc retrouvé la forme, excité à l'idée de reprendre la route et d'entrer en Chine. Renaud s'ouvre de plus en plus pendant ce voyage. Lui qui est plutôt réservé de nature va sans aucune timidité à la rencontre des locaux, peu importe la barrière de la langue ! Il aimerait qu'on se pose un peu plus longtemps dans les endroits sympas, mais aime aussi rouler plusieurs heures d'affilée, surtout lorsque les enfants font la sieste ! Au départ il avait peur que 17 mois ce soit un peu trop long... mais plus maintenant ;-)

Moi : heu... c'est toujours difficile de parler de soi finalement ! Comme Renaud j'ai eu une petite baisse de moral au milieu de la Mongolie, mais beaucoup moins prononcée que lui car je savais bien qu'avec du temps et de l'argent on allait arriver à repartir. J'aime quand nous allons à la rencontre des gens mais parfois le manque de communication me gêne car j'aimerais échanger plus. Cette vie de nomade me plait, je m'y sens bien et je sens que la reprise sera dure !

Publié dans divers

Commenter cet article

Pat 02/09/2015 21:45

Déjà 6 mois ! ça fait donc 6 mois que je suis vos aventures assidument... Un immense bravo à tout l'équipage pour le long chemin déjà parcouru.
Votre Blog est tellement vivant (textes et photos ) que j'ai parfois l'impression d'être dans le CC avec vous ;-)
Merci pour ces 6 mois de voyage par procuration, Bon je vous laisse, je dois me préparer pour la Chine !!!

Mary 08/09/2015 00:06

Merci pour ces 6 mois de commentaires ;)

Fab et jc 02/09/2015 21:10

Coucou les amis,
On vous suit de prêt et sachez que nous sommes vraiment admiratif devant votre aventure. C est avec fierté que nous faisons la promotion de votre blog :)
Même si on ne se voyait pas régulièrement, j avoue que ca nous manque un peu les repas trankilou chez vous ou chez nous :)
Allez Reno, c est énorme ce que tu fais et je te tire mon chapeau ... On compte sur toi pour etre à nouveau d attaque pour la Chine :)
Bizz a tout le monde
Fab JC et les boys ...

Mary 08/09/2015 00:19

Merci mes amis ! Nous sommes en pleine forme à présent ;-) bonne rentrée aux garçons et de gros bisous de nous 5

AGNES 02/09/2015 19:45

c'est avec grand plaisir que je partage ce voyage avec vous ; j'admire votre façon de voyager en famille c'est une super expérience mais je pense que les difficultés matérielles inhérentes à votre voyage seront oubliées !!!
Je continuerai à vous suivre en Chine et après ......
Bisous

Josette et Joël 02/09/2015 12:20

Nous, de la prose comme ça, on en veut bien....assise sur un banc à Trabzon dans le garage où l'on nous change notre alternateur....je profite de Mr.Wifi.....Quel regal que ce bilan et surtout quel espoir pour la suite. Nous avons hâte... Gros bisous. Je ne m'etends pas. Moins facile et rapide que sur l'ordi. Ah, ces vieux et les techniques nouvelles.bisous

Alex 02/09/2015 09:27

Bravo à Martin le petit Marco Pol

boughanem flo 02/09/2015 08:47

Génial ce bilan familial. Plus fun que le bilan Rh. Je parlais de vous hier à Bandol avec l'équipe haut de marché. Tout le monde est admiratif et vous soutient. Gros bisous des fans de l'AERM

Accolade 02/09/2015 05:55

Bonjour,
J'attendais avec impatience de " petit bilan "à 6 mois. C'est finalement la question que je me pose souvent : Est-ce que c'est pas trop dur ? Au départ tout est beau , comme un départ en vacances ...mais après deux mois est-ce que c'est pas trop lassant ? Et puis vous ! dans des pays improbables , avec les enfants, les pannes , et la solitude .
Toujours pas l'idée en tête de laisser pépère dans un hangar et revenir ici manger une bonne baguette de pain beurre et croisant pour une quinzaine de jours ??? Et repartir de plus belle ??
Auriez-vous peur de ne plus vouloir repartir ??
Provocateur n'est-ce pas ?!

Marcel et les camionautes 02/09/2015 05:25

Salut les amis! On comprend la baisse de moral de Renaud face au travaux sur votre pépère et a aux difficultés pour réparer essentiellement a cause de la barrière de la langue. Nous aussi nous essuyons réparation sur réparation et a peine terminé déjà un nouveau bruit suspect ou une autre panne ! Mais je pense que maintenant nous l'avons accepté comme faisant partie a part entière du voyage. On vous souhaite plein de belle rencontres dans votre traversée de la Chine, mille bisous...