49 heures plus tard... à nous la Chine !

Publié le par Untouracinq

Le 1er septembre l'excitation est à son comble dans notre petit groupe : aujourd'hui nous entrons en Chine ! Forts de nos diverses expériences de franchissement de frontières, nous décidons d'arriver tôt devant la grille. Nous sommes les premiers, un peu avant 8h, à nous positionner. La frontière ouvre à 9h, ça nous laisse le temps de finir le petit-dėjeuner et de faire un peu d'école. Nous espérons sortir rapidement de Mongolie, car nous savons que les démarches seront longues. Oui mais c'était sans compter les 2 pétasses avec leur casquette jaune qui nous bloquent le passage. Nous devons payer une taxe en yuans chinois (alors que nous sommes toujours en Mongolie!) ou bien en dollars, d'un montant de 90$ pour le poids lourd de Sylvain, un peu moins pour nous. Tout le monde s'en mêle, la discussion traine et le ton monte car bizarrement, la taxe change de prix en fonction de nos interlocuteurs... hum hum... Nous sommes ok pour payer car nous constatons que les locaux s'arrêtent tous au guichet, mais il ne faudrait pas nous prendre pour des pigeons ! Nous demandons à voir le texte officiel avec les prix, ou bien un reçu officiel mais sans succès. Des pigeons nous resterons donc car, pour la première fois de notre voyage nous finissons par céder. A n'importe quelle autre frontière nous aurions tenu bon, mais l'entrée en Chine est déjà compliquée et longue et nous n'avons pas envie d'en rajouter.

Bref, nous voici un peu plus tard devant les douaniers chinois, très souriants. On nous avait prévenu qu'il était interdit d'importer de la viande, des fruits et légumes, des produits laitiers donc nous avions essayé de tout terminer avant la frontière, mais ils ont à peine jeté un oeil à nos placards. Ouf, le reblochon congelé est toujours là ! ;-)

Côté chinois, nous faisons la connaissance de "Jerry", notre guide pour le mois à venir. Il a l'air super sympa, nous sommes tous rassurés car de lui va dépendre en grande partie la reussite de ce voyage ! Une fois nos passeports tamponnés, c'est lui qui prend tout en main pour les véhicules, et nous attendons sur le parking de la douane, en lisant, jouant, buvant des cafés... Finalement, ce n'est pas si mal d'avoir quelqu'un sur qui s'appuyer en Chine ! Mauvaise surprise néanmoins, Jerry nous informe que nous devrons dormir à l'hôtel ce soir : nous pouvons entrer en Chine, mais pas nos véhicules pour lesquels les démarches ne sont pas terminées. Nous râlons un peu mais il nous trouve des chambres pas trop chères donc on file dans la ville d'Erenhot en fin de journée. Nous en profitons pour nous faire notre premier restaurant chinois tous ensemble, une bonne adresse recommandée par une habitante avec laquelle nous avons engagé la conversation.

Le lendemain, les hommes repartent au camion tandis que les femmes et les enfants restent à l'hôtel. Et c'est là que je découvre la télévision chinoise... Hallucinant ! En pleine matinée, nous ne trouvons que des films de guerre, des séries violentes ou des dessins animés avec des soldats ensanglantés. Je reste bien vigilante tout en profitant de la connexion wi-fi pour mettre un peu à jour le blog ;-)

A 16 heures, ils sont enfin de retour. Quel soulagement de pouvoir retrouver sa "maison"! Malheureusement, les démarches ne sont pas terminées et nous ne pouvons toujours pas rouler. Visiblement, ça a pris du temps au niveau de l'assurance... Nous passons la nuit sur le parking de l'hôtel, attirant une foule de chinois (et mongols) curieux. C'est drôle, j'avais gardé le souvenir de chinois assez rustres, peu souriants voire grossiers mais ici nous sommes accueillis à bras ouverts : les enfants se voient offrir des glaces, de la brioche, des biscuits et même des billets, nous sommes pris en photos des dizaines de fois, le tout avec le sourire. Une belle entrée en matière !

Ce matin (jeudi 3 septembre), nous avons RDV à 9h au poste de police pour y récupérer nos permis de conduire chinois ainsi que des plaques d'immatriculation en plastique. Petite frayeur lorsque la gendarmette refuse de donner les documents au couple allemand qui ne parvient pas à trouver le numéro normalement gravé sur leur châssis. Puis elle finit par nous laisser partir au bout d'une heure, soit exactement 49 heures après l'ouverture de la grille coté Mongolie. Je pense (j'espère !) que ce sera notre record côté paperasserie, mais encore une fois quand ce n'est pas nous qui gérons, c'est quand même plus cool ;-)

Dans la journée, nous avons entamé la descente vers pékin et avalé 350km. Nous dormons ce soir à Jining, une petite ville que nous quitterons très tôt demain matin pour essayer de profiter au maximum de la grande muraille de chine où nous devrions arriver en début d'après-midi.

Un dernier mot pour confirmer ce que nous pressentions avant d'arriver en Chine : le contraste avec la Mongolie est saisissant ! Où sont passées les routes de terre défoncées, les yourtes sales et les barricades bringuebalantes que nous avons quittées il y a quelques heures à peine ? Ici il y a des arbres, de grands et beaux immeubles, des écrans géants dans la rue, des néons multicolores. Un peu à l'écart de la ville, on trouve des champs cultivés et quantité d'éoliennes... Remarque d'Eliott alors que nous faisons le tour du quartier : "j'ai remarqué un truc maman : il y a plus de magasins ici que d'habitants !". Bienvenue en Chine mon fils, le temple de la consommation et la source de 90%* de ce que tu achèteras quand tu seras en France (*donnée non officielle ;) ).

ps. Impossible de mettre la carte, google ( et donc google map) est censuré en Chine !

49 heures plus tard... à nous la Chine !
49 heures plus tard... à nous la Chine !
49 heures plus tard... à nous la Chine !
49 heures plus tard... à nous la Chine !

Publié dans Chine

Commenter cet article

alex 04/09/2015 12:03

La Chine avec des enfants ça change radicalement la donne. Par contre bon courage aux enfants et surtout à Martin, nous avons eu l'impression de voyager avec Justin Bieber il y a deux ans, en repoussant les paparazzi!

Mary 08/09/2015 00:16

Oui c un peu ça ! ;)

Elise 04/09/2015 09:35

Super ! Je suis votre périple avec intérêt, car je vais commencer mon grand voyage à partir de 2017 ! Pour l'instant on reste en Europe ! J'ai un mariage à Kiev en juillet prochain et après on attend le printemps pour partir !!!
Vous parlez de Jerry votre guide chinois, c'est lui qui conduit votre camping car ou vous avez le droit de le conduire vous même ?
Ça m'intéresse de savoir pourquoi vous avez un guide durant 1 mois et combien ça coûte car je suppose qu'il ne "guide " pas gratuitement
Bon voyage à vous 5 !

Mary 08/09/2015 00:16

Bonjour élise. Non c bien nous qui conduisons mais en principe nous ne sommes pas autorises à conduire un véhicule étranger en Chine. Il fait un permis chinois, une plaque chinoise... Et un guide. Ça coûte très cher d'où le fait que nous avons formé un groupe.

Les rocher 03/09/2015 23:54

Je suis votre blog avec plaisir.quelle aventure !bonne continuation en chine !!! Bise a tous.emmanuelle et sebastien

Elise 13/09/2015 10:59

Merci Mary pour la réponse ! Nous avons encore le temps de voir pour la Chine !! On décidera en temps et en heure ! En tout cas continuez à nous faire rêver !!! Nous partons en Thaïlande en novembre mais sans le CC cette fois !! Bonne route

Les rocher 03/09/2015 23:37

Je suis votre blog avec plaisir.quelle aventure !bonne continuation en chine !!! Bise a tous.emmanuelle et sebastien

Mary 08/09/2015 00:12

Merci ! Bises

Pat 03/09/2015 23:11

A peine le temps de lire votre dernier post en Mongolie que vous êtes déjà en Chine...
Je ne sais pas si vous réalisez vraiment : VOUS ETES EN CHINE !!!
B R A V O Untouracinq et bonne route.

nous 03/09/2015 22:13

Bonjour la petite famille, encore une fois content de retrouver vos aventures... Et c'est rigolo, il y a un an, nous étions avec un couple belge en Mongolie. Nous les avons quittés; eux descendaient en Chine et nous, nous repartions vers la Russie. Et surprise, je crois que vous avez le même guide;) Ils l'ont beaucoup apprécié, et ont passés aussi beaucoup de temps à la frontière. Je m'avance peut-être mais je pense que vous allez passer un bon moment.... Si le groupe s'entend bien, et ça, c'est une tout autre histoire, tu peux en parlez avec le guide....

Mary 08/09/2015 00:11

Hello. Oui oui j'étais en contact avec Laetitia l'année dernière ! Pas trop dure la reprise pour vous ?

Fred Zumba 03/09/2015 19:57

pour remplacer google maps, essaie :

http://openstreetmap.fr ou bien https://maps.yandex.com ;-)

Bises à tous :)

les kayouka 06/09/2015 14:30

bien mieux Maps.me gratuit sous android et IOS tous les pays a telecharger et utiliser en offline on l a utilisé sur le meme debut de parcours !!(3 semaines apres vous jusqu au kazakstan puis retour a marseille

Accolade 03/09/2015 18:01

Ben moi aussi je suis tout excité de cette entrée en Chine. Une question me brule STP au sujet de votre accompagnateur : Est-ce que vous l'aviez réservé en versant un acompte ? Ou non ?
Merci

Mary 08/09/2015 00:09

Oui oui. Le groupe a été formé entre novembre et février et un premier accompte versé en juin (30% de la somme). Nous avons versé le reste 1 semaine avant d'entrer en chine. Je ferai un article "pratique" sur cette traversée de la Chine en véhicule.