Désert de Gobi - acte 2

Publié le par Untouracinq

Dimanche 23 aout : nous nous réveillons à l'aube... enfin... à 8h... pour terminer nos préparatifs. Nous nous apercevons vite que nous ne sommes plus les routards que nous étions ! Nous n'avons pas de sac à dos ni de sacs de couchage, nous emportons un sac entier de doudous et de briques de lait au chocolat, et j'envisage même un court instant d'emmener nos coussins bien moelleux... Nous avons fière allure lorsque nous chargeons dans le 4x4 rutilant nos affaires emballées... dans des sacs poubelle !

Bref... nous prenons la route vers 10h et nous nous en remettons à notre chauffeur mongol Bayor pour nous enfoncer dans le désert de Gobi. Ça fait du bien de ne pas avoir à penser à la route pour une fois !

4 heures plus tard, alors que les immenses dunes de Khongoryn Els s'étalent sur des dizaines de kilomètres devant nous, il s'arrête devant quelques yourtes. Comme nous ne souhaitons pas loger dans les beaux "tourist camps" qui parsèment la région, Bayor nous aide à trouver une yourte familiale dans laquelle poser nos sacs pour la nuit. C'est chose faite dès le 2ème essai, nous dormirons donc ce soir chez Uuriintuya dans une yourte rudimentaire mais propre. La chaleur étant vraiment écrasante, nous nous reposons un peu avant d'aller attaquer les dunes en fin de journée. Nous avons le plaisir de repérer de loin le Land Rover surmonté d'une tente de toit jaune de nos amis brésiliens et demandons à notre chauffeur de nous y conduire. Nous discutons un peu avec eux puis partons à l'assaut des dunes : grimper, courir, tomber, se rouler dans le sable... nous nous amusons comme des fous tous les 5 ;-) Comme nous aurions aimé rester toute la soirée ici ! Le bivouac aurait été top ! Mais nous devons rentrer pour le dîner dans la yourte, une soupe de légumes et de mouton que nous avalons goulûment : ça creuse de jouer dans le sable ! Le soir venu, les enfants aident la famille à rentrer le troupeau de chèvres puis nous allons nous coucher. C'est drôle, alors que ça fait 6 mois que nous dormons tous ensemble dans le camping-car, là ils sont tout excités de partager la même yourte et mettent du temps à s'endormir sur les planches de bois qui nous servent de matelas...

Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2

Le lendemain, nous partons en fin de matinée pour la région de Bayanzag, réputée pour ses falaises ocres et ses fossiles de dinosaures. Comme la veille, Bayor nous trouve une yourte dans une famille, cette fois-ci davantage habituée à héberger des touristes puisqu'elle propose 5 ou 6 yourtes. Nous nous retrouvons ainsi avec un groupe de 8 français avec lesquels nous passerons la soirée. Mais auparavant nous allons jouer aux paléontologues dans les rochers. Le paysage est magnifique, et nous nous régalons à escalader et descendre les rochers à la recherche de traces laissées par les dinosaures il y a des milliers d'années. Et les enfants sont récompensés de leurs efforts ! Ils trouvent de gros oeufs ressemblant à des cailloux (à moins que ce ne soit de gros cailloux ressemblant à des oeufs ?), des os d'un chèvrosore et même une plume de plumosore ! Peu importe les dinosaures finalement, voir les yeux des enfants briller comme ça et leur sourire quand ils escaladent de gros rochers, ça vaut tous les trésors du monde ;-)

Nous nous amusons tellement que nous y retournons le lendemain matin, malgré la courte nuit passée dans la yourte (décidément, dormir sur des planches ce n'est plus de notre âge ! ). Et avant de quitter le camp, nous faisons une petite promenade à dos de chameau. Pour la première fois, Eliott a une monture pour lui tout seul... le début de l'indépendance ;-)

Puis nous reprenons la route pour retrouver notre camping-car là où nous l'avons laissé, sur le parking de l'hôtel à Dalandzagad. 3 jours à jouer dans le sable, à macérer dans nos baskets sous un soleil de plomb le tout sans pouvoir nous laver autrement qu'avec des lingettes... Autant vous dire que nous apprécions la douche à sa juste valeur, et peu importe qu'elle soit froide car entre-temps nous sommes tombés en rade de gaz pour le chauffe-eau !

Le soir, nous dormons juste à la sortie de la ville, perdus au milieu de la steppe aride. Et aujourd'hui (mercredi 26) nous commençons notre remontée vers Oulan-Baator. Petite frayeur à l'entrée de Mandalgovi : un coup de frein un peu sec et Louise fait une grosse chute dans le couloir. Direction l'hôpital immédiatement pour lui faire 2 points de suture au front. 10 minutes plus tard, elle parade auprès de ses frères avec son bandeau de pirate ;-)

Nous devrions être à Oulan Bator demain, le jour de notre anniversaire de mariage (10 ans déjà !). Si l'un d'entre-vous connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui fait du babysitting dans le coin, faites-nous signe ! ;-)

Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2
Désert de Gobi - acte 2

Publié dans Mongolie

Commenter cet article

Edson 31/08/2015 10:43

Hello tous les 5,
Très content d'avoir fait votre connaissance dans le désert de Gobi. Malheureusement, je suis au bureau aujourd'hui car les vacances sont finies, mais ça fait très plaisir de vous lire et de voir vos photos.
Profitez de l'année qui vous reste ! :)
Bises
Edson

Marion 31/08/2015 10:11

Ben dis donc ils grandissent les petits!!! C'est magnifique ces paysages, ça fait rêver !! Ici rien de bien neuf, la rentrée c demain, on va retrouver la routine, alors vos articles sont les bienvenus pour nous faire un peu rêver. Après 6 mois de voyage, un petit bilan? Des bisous à vous 5

Les 4 Pichons Voyageurs 28/08/2015 13:40

Et bon anniversaire, j'oubliais le principal!

Les 4 Pichons Voyageurs 28/08/2015 13:40

Bonjour les voyageurs....
Super de lire votre aventure... On se replonge un an auparavant... Mais j'y pense, on rentrait en Mongolie il y a 1 an pile poil... Et comme vous, nous nous étions fait un resto à Oulan Bator en amoureux ;) (le dernier depuis avant hier soir!!!).... Si ce n'est pas trop tard, (le resto était peut-être prévu hier ?) je peux vous donner le nom de notre guide Natsga qui "baragouine" français, sa soeur parle un peu anglais. Elle peut peut-être vous aiguiller? Envoyer nous un p'tit mail si vous le voulez! Mais surtout profiter bien ce ce petit repas en tête à tête ... où vous allez parler des enfants ;)

JOSE ROMERO 28/08/2015 10:46

Bonjour,
Super voyage
Faite nous une petite carte avec votre parcours, ;-)

Alex 28/08/2015 05:28

Moi aussi j'adore ce post, ça sent vraiment l'aventure. Parfois en voyage au bout d'un moment, on peut se sentir "blasé" et ne plus réellement se rendre compte de l'expérience extraordinaire que l'on vit ne serait-ce qu'un "les enfants rentrent les chèvres" en plein désert en Mongolie. En tous cas, nous, on est bien plongés dans votre univers et on adore! ça donne même envie de remonter en Mongolie tiens ;)

Pat 27/08/2015 23:10

Je précise que je ne suis pas subventionné, ni ne touche aucune commission d'Untouracinq.
C'est donc en pleine possession de mes moyens et sous aucune contrainte que je dis (et répète) que j'adoooooooooooorre ce post : pleins de photos, du bon texte (comme d'hab), et des aventures... Biz à Louise la pirate qui peut-être ramènera une petite cicatrice en souvenir de Mongolie...
Bonne douche froide à tous les cinq.
Quelle est la température en cette fin du moi d'août ?