2 jours de Nadaam

Publié le par Untouracinq

C'est à Olgii, une ville de 30 000 habitants à 100 km de la frontière avec la Russie, que nous assistons au Nadaam. Le Nadaam est une fête qui a lieu tous les ans mi-juillet, au cours de laquelle les mongols se réunissent et pratiquent leurs activités favorites : courses de chevaux, concours de lutte et tir à l'arc. Sans oublier les nombreux stands de crêpes fourrées au mouton, de chachliks (brochettes) ou bien de glaces. Les gens (surtout les femmes et les petites filles) sont sur leur 31, comme souvent nous faisons un peu "pouilleux" dans nos pantalons/polaires poussiéreux. D'ailleurs, quand je vois l'état de nos 3 monstres en fin de journée comparé aux robes blanches à froufrou impeccables des petites mongoles, je me dis que j'ai peut-être raté quelque chose...

Nous passons 2 supers journées à nous régaler du spectacle. Le premier jour (vendredi), les vedettes sont les lutteurs, dans leur petit costume façon chippendale... il y a de beaux bébés ! ;-) c'est un peu confus pour nous ce qui se passe sur le stade : plusieurs combats en même temps, beaucoup de juges, des gens qui traversent... mais nous restons un bon moment à les regarder et à prendre des photos. Cela plait aux enfants, mais ce qui leur plait encore plus ce sont les manèges de la petite fête foraine à côté du stade !

Le lendemain, après cette longue journée nous nous réveillons à 10h. Oups nous allons rater le début des courses de chevaux ! On se dépêche un peu, mais nous prenons le temps d'aller voir le jeune couple qui habite la yourte près de laquelle nous venons de passer 2 nuits. Dès notre arrivée, la jeune femme nous a porté du lait frais, et le deuxième jour aussi. Nous passons 1 heure chez eux, à boire un espèce de yaourt (avec pleins de "morceaux") et à manger du riz aussi. On se force un peu... c'est qu'on vient juste de prendre notre petit-dej nous !

Nous quittons finalement cette accueillante famille pour rejoindre la vallée dans laquelle se tiennent les courses de chevaux, à 15km de la ville. Aucun doute possible sur le lieu, il y a des milliers de voitures ! L'ambiance est vraiment chouette ! En contrebas 2 hommes se disputent une peau de mouton sur leurs chevaux respectifs devant une foule connaisseuse qui applaudit le vainqueur. C'est dommage, il fait froid aujourd'hui et il se met à tomber une pluie glaciale. Nous en profitons pour nous réfugier dans une yourte "restaurant" dans laquelle nous enfilons plusieurs crêpes au mouton... un délice ! Apres notre dėjeuner, alors que nous sommes en train de monter sur une petite colline pour avoir une vue d'ensemble sur la vallée, notre oeil est attiré par un mouvement de foule. Tout le monde se précipite vers une ligne d'arrivée tracée sur le sol. On regarde autour de nous et on aperçoit au loin des petits points arriver à vive allure. Des chevaux ! Et devinez ce que nous faisons à cet instant ? Nous courrons nous aussi, évidemment, sous le regard amusé des mongols à nos côtés. Les 2 premiers chevaux arrivent à toute vitesse et se tiennent à une encolure près, sous les cris de la foule, et nous avons la surprise de voir qu'il s'agit de gamins d'une dizaine d'années ! La foule saute littéralement sur le vainqueur, le faisant tomber de son cheval pour le porter en l'air... Le pauvre petit n'a pas l'air bien rassuré ! Et à peine 10mn plus tard, tout est terminé, et nous assistons à notre premier (et certainement dernier !) embouteillage en pleine steppe, toutes les voitures cherchant à regagner la route principale en même temps.

De notre coté nous prenons notre temps (et un café pour nous réchauffer) et attendons que le gros des troupes soit parti. A l'inverse de la foule, nous ne regagnons pas la ville d'Olgii. Nous tournons à gauche, en direction de Khovd, prochaine ville qui se trouve à 238km. Nous n'avons trouvé aucun témoignage de voyageurs ayant fait cette route en camping-car "classique". On sait qu'il y a un col difficile à passer pour nous, avec plusieurs ruisseaux à franchir. Et dans 70km, l'asphalte disparaitra pour laisser la place à des pistes en plus ou moins bon état.

Cette fois nous nous sentons (un peu) comme des aventuriers en route pour l'inconnu !

2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam
2 jours de Nadaam

Publié dans Mongolie

Commenter cet article

Claire et Julien 16/07/2015 18:23

Bonjour les baroudeurs ! Nous n'avons pas encore posté un seul commentaire...honte à nous...on vous lit avec grand plaisir et vous nous faîtes voyager et rêver ! Vous vivez des moments vraiment inoubliables et des expériences uniques, c'est génial !
De notre côté, tout va bien, nous rentrons de Corse (moins exotique que vous, mais magnifique quand même !), puis nous repartions plus tard dans les Alpes, et dans le Sud....pas de voyage très lointain cet été (nous sommes allés en Egypte deux semaines à Pâques, c'était top !)...en effet, nous allons être parents à la fin de l'année ! Une nouvelle grande aventure nous attend. Nous vous embrassons bien fort tous les cinq.

suzy girard 15/07/2015 23:08

coucou à tous les cinq
de belles photos et les mongols sont plutot grassouillets!!!
suzy

rémi 15/07/2015 06:57

Hello,
J'espère que la route pour Hovd se passe bien!! Elle est vraiment dure..et sans 4X4, ça va pas être évident..
Bon courage et régalez-vous bien!
Rémi

Pat 15/07/2015 00:38

Hello Untouracinq,
De retour d'un petit week-end à la campagne, je tombe sur ce post.... et je mesure le gouffre qui sépare vos 2 jours de "Nadaam" avec mes 2 jours "14-juillet-feu-d'artifice" !
D'ailleurs, si j'ai bien compris, le Nadaam en mongolie c'est un peu notre 14 juillet non ? Au fait, ça ne dure que 2 jours ?
Merci pour le récit détaillé de vos festivités mongoles et les photos magnifiques.
Zauriez pas pu trouver un chaman local pour "bénir" le CC avant d'affronter les pistes ?
Bon courage et bonne route à tous les cinq.

Pierre la Fabrique 14/07/2015 11:56

Hello !
vraiment magnifique !!
bises