Ouzbekistan suite et fin

Publié le par Untouracinq

Ce soir (dimanche) est le dernier soir que nous passons en Ouzbekistan. Nous avions prévu de passer plusieurs jours dans cette vallée de Ferghana, mais finalement nous ne resterons que 2 nuits. Ce qui est drôle, c'est qu'en arrivant nous nous sommes dit avec Renaud "mais elle est où cette vallée ?", nous attendant à être entourés de montagnes enneigées. En lisant notre guide quelques minutes plus tard, nous nous rendons compte que le chapitre sur la vallée commence par "bien des visiteurs se demandent où est la vallée...". OK on aurait pu le lire avant ! Les montagnes sont si loin et si brumeuses qu'on ne les voit quasiment pas. La région, presque enclavée entre le Kirghistan et le Tadjikistan, est politiquement sensible et sous haute surveillance. Concrètement pour nous, cela passe par des enregistrements de nos passeports tous les 40km environ... un peu pénible au bout d'un moment !

Revenons rapidement sur ces 2 journées : Samedi, nous arrivons de Tashkent et nous nous arrêtons au hasard dans un petit village, pour la première fois depuis que nous sommes dans ce pays ! Je descends pour demander si nous pouvons dormir ici, près du stade, et là surprise, alors que dans tout le reste du pays les gens parlent couramment russe (dans les rues de Tashkent, on entend d'ailleurs davantage de russe que d'ouzbek...), ici très peu ! Mais peu importe la langue finalement, à peine le moteur arrêté nous sommes entourés de gamins, puis d'hommes, puis des femmes du village qui passent la tête par la porte, curieuses de visiter cet étrange véhicule. Les enfants en profitent pour faire une partie de foot, ça leur fait du bien de se défouler un peu avec d'autres gamins !

Aujourd'hui, nous sommes allés au bazar kumtepa, près de Marguilan. Aucun touriste, ça change des bazars de Samarcande ! Alors que nous sommes sur le point de repartir, Renaud souhaite retourner au bazar pour y chercher des écrous qui lui manquent. Et il a la bonne idée de se garer "en vrac" juste devant l'entrée du bazar. Plus "exposé" aux regards curieux, on ne pouvait pas ! Et me voilà en train de gérer, pendant 3/4 d'heure, des tours guidés de notre maison roulante. "On a une cuisine" "oui oui, un frigo aussi!" "Et ne manquez pas le clou du spectacle, les toilettes et la douche !" Tout ça se fait dans une ambiance très sympa ;-)

En fin de journée, nous arrivons à Andijan, tout proche de la frontière kirghize. Dans la voiture, nous commençons à dresser notre bilan : ce qu'on a aimé, ce qu'on a moins aimé etc. Patience, ce sera pour dans quelques jours !

Ouzbekistan suite et fin
Des boules de yaourt séché, spécialité d'Ouzbekistan
Des boules de yaourt séché, spécialité d'Ouzbekistan

Des boules de yaourt séché, spécialité d'Ouzbekistan

En version internationale, s'il vous plait !
En version internationale, s'il vous plait !

En version internationale, s'il vous plait !

Publié dans ouzbekistan

Commenter cet article

Virginie C 01/06/2015 09:37

Très chouette le dessin de Louise, déjà multilingue !!!

Pat 31/05/2015 22:20

Prem's au commentaire :-)
Région "sensible", contrôles de passeport, populations curieuses...la vraie aventure quoi !!!
Magnifique photo des femmes ouzbèkes sur le marché. Digne des grands reporters.
Vivement la suite, j'ai hâte de découvrir grâce à vous d'autres pays lointains.
Merci et bonne route à tous les cinq.