Aux portes de l'enfer

Publié le par Untouracinq

Peut-on aller au cratère de Darvaza en camping-car ? C'est une info que nous avions cherché à plusieurs reprises sur internet sans succès. Maintenant nous savons que ce n'est pas possible !!

Mais avant de tout vous raconter, un petit mot sur ces cratères, qui sont l'unique raison pour laquelle nous avons choisi de traverser le Turkmenistan par le désert du Karakoum, faisant une croix sur les quelques sites historiques du pays se situant plus à l'est (la cité de Merv, la ville de Mary...). L'histoire est simple : dans les années 1950, un chantier d'extraction de gaz en plein milieu du désert tourne mal : les structures et la terre s'effondrent à plusieurs endroits, créant d'immenses cratères. L'un s'est rempli d'eau, mais le plus impressionnant a pris feu. Et le feu, entretenu par le gaz qui s'échappe encore aujourd'hui, ne s'est jamais éteint ! Depuis 60 ans ! C'est simplement un ėnorme gaspillage de ressource naturelle lié à une bourde industrielle...

Toujours est-il que ça nous intéressait de voir ça et de passer la nuit près du cratère.

Apres la sortie d'Achgabat, nous nous enfilons donc 260km de route rectiligne au milieu du désert. Le cratère en feu est réputé difficile à trouver, aussi lorsqu'au premier cratère (rempli d'eau) nous tombons sur 3 touristes italiens avec leurs guides, nous demandons notre chemin. L'un des guides, Hichan, nous propose de le suivre, mais doute que nous parvenions au cratère avec notre véhicule. On tente le coup quand même mais effectivement nous n'allons pas bien loin sur la piste, la première bosse nous dissuadant de continuer. Zut, on est vraiment déçus !

Alors que nous sommes arrêtés en train de nous demander ce que nous allons faire, nous voyons le 4x4 d'Hichan faire demi-tour. Il nous propose de nous emmener au cratère, mais il faudra qu'on loue une tente pour y dormir, et on a à peine quelques minutes pour se décider car il doit emmener son client qui attend dans la voiture. La décision est toute prise! Ni une ni deux, nous extirpons en vitesse du camping-car notre couette, 3 plats bledichefs qui me restaient, 6 bananes, un pull pour tout le monde et tous les doudous et nous grimpons dans son 4x4. Le camping-car passera la nuit à côté de la yourte d'un berger.

Les 7km de piste nous confirment que nous n'aurions jamais pu y venir avec notre véhicule : entre les ornières de sable et les bosses, nous sommes bringuebalés dans la jeep à la grande joie des enfants ;-)

La première vision du cratère est un peu décevante : c'est un gros trou avec des flammes... Ok... Avec l'aide d'Hichan, nous installons notre tente. Nous n'avons ni matelas ni coussins, ça va être à la dure ;-) Nous avons le plaisir de retrouver quelques minutes plus tard Luis, le cycliste péruvien avec lequel nous avons passé la frontière, qui a la gentillesse de partager son repas avec nous (car évidemment après avoir avalé leur Bledichef froid, nos gloutons nous ont taxé nos bananes...). Et un peu plus tard, ce sont Fabien et Roch qui nous rejoignent ! (Les auto-stoppeurs avec lesquels nous avons passé 2 jours à Garmeh, en Iran).

Au total, nous sommes une trentaine de personnes dans le "camp", à admirer le spectacle fascinant. Car dès la nuit tombée... la scène est irréelle : la vision apocalyptique que ce trou béant en flamme nous hypnotise et avons du mal à détourner le regard.

Nous sommes vraiment heureux d'être là, ce qui compense la nuit terrible que nous passons par la suite tous les 5 dans notre mini-tente, entre l'inconfort du sol dur, les batailles fraternelles pour savoir qui tire trop sur la couette et les coups de pied de Martin dans la tronche toute la nuit. Et à 6h3, le soleil et la chaleur réveillent la petite famille... en pleine forme ;-)

Dans la matinée, après que Hichan nous a ramené à la yourte, notre camping-car se transforme en taxi : nous embarquons Luis et son vélo Fabien et Roch pour faire les 400 kilomètres nous séparant de Kounia-Ourgentch, au nord du pays. Longue journée sur une route défoncée qui met à mal notre cellule : les étagères dans le placard tombent les unes après les autres, le plan de travail se fendille, le marche-pied (encore lui !) commence à se désolidariser du chassis... Il va falloir prendre le temps de regarder tout cela !

Nous passons la nuit dans la ville, au pied de jolis mausolées et passons la frontière le lendemain, mardi 12. Nous sommes à présent en Ouzbekistan !

Aux portes de l'enfer
Aux portes de l'enfer
Aux portes de l'enfer
Aux portes de l'enfer
Aux portes de l'enfer
Aux portes de l'enfer
Aux portes de l'enfer
Aux portes de l'enfer

Publié dans turkmenistan

Commenter cet article

sophie 17/05/2015 18:27

Je suis jalouse là !! C est trop trop beau !!! Photos de dingues !!!

Mary 18/05/2015 08:28

;-)

Gaby family 16/05/2015 13:31

Coucou , vos photos sont magnifiques , bonne aventure les amis bisous

Mary 18/05/2015 08:33

Merci, bisous à tous

lamotte 15/05/2015 07:04

salut la petite famille!!!!!arrives hier au kirguistan et ca deglingue!!!a bientot dans le coin!!des biz la momotte familly

Mary 18/05/2015 08:34

Salut les zamis ! On devrait arriver dans 3 semaines au kirg. Après ce sera la course pour rejoindre la mongolie ! A bientot sur la route ;-)

Nathalie 14/05/2015 18:13

Quelle Aventure !!!! Superbes photos et merci de faire partager votre voyage.

Peltier 13/05/2015 23:41

Bonjour
Je suis camping cariste depuis peu,je vous suis depuis le debut je trouve votre aventure formidable bravo a tout les 5 et bonne route pour la suite.
Nicolas

Mary 18/05/2015 08:35

Merci !

Pierre la Fabrique 13/05/2015 20:22

Salut les voyageurs,
Les photos sont magnifiques!
Et l'Ouzbékistan, je connais, c'est un pays fascinant, très attachant, qui nous a laissé des souvenirs inoubliables. Les gens y sont adorables, vous allez vous régaler.
j'ai hâte de voir vos photos. ..
Bises

Mary 18/05/2015 08:36

Hello Pierre, la fabrique avance bien ? Ca y est, nous prenons nos marques en Ouzbekistan. Les gens sont effectivement très gentil (et très beaux aussi !). Bises à l'equipe

Al & Jess 13/05/2015 18:42

slt vous 5, contents de voir que vous avez passé le Turkménistan sans trop de casse. Nous avions laissé une durite de turbo sur la piste de Darwaza qui était recouverte de neige quand on y était fin mars. On se réjouit de vous rencontrer bientôt et on espère que la scie musicale ne vous donnera pas d'autres soucis aux frontières. Bonne route depuis Karakol, Al & Jess

Pat 13/05/2015 18:21

Hello Untouracinq,
Déjà en Ouzbekistan !!! J' avais cru comprendre que vous étiez un peu inquiets pour la traversée du désert de Karakoum, mais apparemment vous l'avez avalé ce désert...
Je ne sais pas ce qu'ils mettent au Turkménistan danr leur gas-oil à 0,25 €/l, mais en tout cas le cc lui, il fonce. Evidemment comme vous aviez parlé de cet étrange cratère lors d'un post précédent, j'avais été voir sur le net cette curiosité :-)
Bon si vous en avez marre de vivre des aventures cocasses, de faire des superbes rencontres, de traverser des paysages magnifiques, si la routine vous manque on peut peut-être échanger...
Bonne à route à tous les cinq !

Mary 18/05/2015 09:09

On n'avait qu'un visa de 5 jours pour tout traverser et on ne savait pas vraiment comment était la route... Pour ce qui est d'echanger... Ce n'est pas prevu pour l'instant ;-)

les rocher 13/05/2015 12:44

Wahou !!! Quelle superbe expérience !! Et les photos, Maagniiifiiiqueee !!!!!!

Bisous à tous

Mary 18/05/2015 09:09

Merci ! Bises à lapetite famille

Accolade 13/05/2015 11:47

" La première vision du cratère est un peu décevante : c'est un gros trou avec des flammes... Ok... "
Vu d'ici , quand on regarde les photos ... soit ce sont les photos qui nous trompent , soit ça frise l'inconscience hahahaha On s'attend à un geyser de lave exploser

Mary 18/05/2015 09:10

Les photos sont un peu trompeuses ;-) mais c quand même impressionnant !

Michèle 13/05/2015 11:28

Superbes!!!bonne continuation

Alex 13/05/2015 10:35

J'adore cet article!!! (j'avoue que j'ai eu peur en voyant le titre par contre). C'est super de voir que vous retrouvez d'autres voyageurs, quant aux photos!!!Waouh, ça donnerait presque envie de partir au Turkmenistan dites donc! Ce voyage est de plus en plus passionnant!

Mary 18/05/2015 09:12

Oui on retrouve des voyageursc tres sympa ! A+

Olive 13/05/2015 10:33

Sympa votre barbecue ! :-)
Les photos sont diiingues !!!

michel 13/05/2015 09:34

zy va les aventuriers!
cela devient de plus en plus "Indiana Jones", votre périple.... Faite gaffe au camion quand même, il doit vous porter encore un petit bout de temps.
Superbes photos des enfants à contre-jour (ou contre-nuit c'est comme on veut)
Et j'adore la photo de papa et ses enfants endormie dans la tente. En lisant le texte derrière on comprend tout de suite, en voyant la photo, ce que la nuit a du être......
Allez en avant il reste encore plein de choses à découvrir et à nous faire découvrir!

Mary 18/05/2015 09:13

Renaud vient de passer 2 jours à bichonner le CC. Il doit nous porter encore quelques mois ! Mais les routes sont un peu pourries ici. Ca avait l'air sympa ton road trip US ! Bisous

Ambroise 13/05/2015 07:45

Scène impressionnante effectivement ! Vous m' épatez de jour en jour avec ce super voyage à 5 les amis, ce blog est génial !

Mary 18/05/2015 09:14

Merci ;-)

Fabienne 13/05/2015 06:52

Bonjour à vous tous !
C'est trės surprenant et impressionnant ! Quel dommage ce gaspillage !

Merci de nous faire partager votre voyage, c'est vraiment super et très instructif
Je vous embrasse tous les 5