La vie à 5 dans 10m2

Publié le par Untouracinq

Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous sommes partis, nous avons un peu de recul sur notre vie quotidienne. Peu à peu, nous avons trouvé nos repères, trouvé un rythme qui pour l'instant nous convient bien.

Les enfants ont chacun des responsabilités :

- eliott est responsable d'allumer et éteindre le chauffage, de tourner la vanne d'eau quand on change de réservoir et met la table le midi

- louise met la table le soir, et aide renaud à remplir nos bouteilles d'eau (à partir de bidons de 5 ou 10l)

- même Martin contribue : il est chargé d'allumer et éteindre la loupiote au dessus de son siège auto

Le matin les enfants nous rejoignent dans la capucine, même martin qui sait monter à l'échelle maintenant ! Irrémédiablement, on se prend les pieds de Louise dans la tronche, Eliott se plaint de ne pas avoir assez de place et Martin s'amuse à nous grimper dessus. Ca ne dure pas longtemps mais c'est un moment qu'on aime bien !

Apres le petit dej, nous prenons nos douches (à tour de rôle), puis je m'occupe des 2grands pendant que Renaud fait la vaisselle . Nous faisons 45mn d'école le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et remplissons le carnet de voyage le mercredi et samedi. Dimanche c'est repos, comme à la maison !

On est très lents pour décoller le matin, on est rarement prêts avant 11h ! Mais ce n'est pas grave, on a le temps ;) Quand on roule, on aime le faire en début d'après midi : chaque enfant est dans son lit et nous sommes au calme.

En fin de journée, on joue souvent aux cartes avec les enfants, on a prėvu une dizaine de jeux de voyage et on alterne, mais pour l'instant les "1000 bornes"est le favori !

Nous nous sentons bien dans notre maison roulante. Bon évidemment on est un peu à l'étroit et quand il pleut (ou neige, ou grêle...) on ressent le manque de place et les enfants sont plus agités.

La vie de nomade n'a pas fait disparaitre les disputes fraternelles, mais elles sont nettement moins fréquentes qu'à la maison. Surtout, on doit trouver des solutions rapidement car il n'y a pas de coin pour bouder ;)

Il y a des petites choses qui me rendent folles : les feutres sans bouchon qui trainent partout, et surtout sur les coussins. Les chaussettes orphelines... alors ça je ne comprends pas comment on peut perdre des chaussettes dans un camping-car, alors que le panier de linge sale est à 50cm de l'endroit où les enfants se changent, qui lui même se situe juste sous le placard où se trouvent les chaussettes propres... Un vrai mystère !!

Voilà pour un petit aperçu de notre vie quotidienne dans 10m2 !

La vie à 5 dans 10m2
La vie à 5 dans 10m2
La vie à 5 dans 10m2
La vie à 5 dans 10m2
La chasse aux oeufs a été bonne ;)

La chasse aux oeufs a été bonne ;)

J'avai oublié de mettre la carte dans l'article précédent, nous sommes toujours à Kars

Publié dans divers

Commenter cet article

Al & Jess 11/04/2015 14:22

Bonjour vous cinq,

Nous vous écrilisons depuis Bukhara en Ouzbékistan et avons bien ri en parcourant tous vos articles.
Décidemment c'est l'aventure de voyager avec des enfants :-)
Maryline rassure-toi la météo ne va faire que s'améliorer, ici il fait 30 °C ...
En tout cas super photos et récits bien humoristiques, on adore.

On espère vous croiser bientôt, savez vous quand vous entrez en Ouzbékistan?

Bonne route, Al & Jess

boughanem florence 09/04/2015 22:23

Merci pour toutes ces tranches de vie croustillantes et les photos.
Une question culturelle : qui fait l'initiation à la langue du pays traversé ?
Une question logistique : la lessive ça marche comment ?
Ici c'est bien le printemps et on s'est gavé de chocolat aussi. Poutous à toute la famille. Florence

Mary 18/04/2015 09:22

Coucou Florence ! Pour te répondre rapidement, l'initiation à la la gue nous la faisons tous ensemble, les enfants savent compter jusqu'à 5 en turc ;-) pour la lessive, j'ai une petite machine portative que l'on branche quand il fait soleil (elle consomme un peu d'énergie) et nous faisons laver nos draps quand c possible. Bises à toute l'équipe !

Virginie C 09/04/2015 10:01

ah ah, je vois que même aux frontières de la Turquie les cloches sont passées ;-)

titia 08/04/2015 21:02

C le bonheur!!! Et les zouzous ont l'air super en forme!! Bisous a tous les 5

Arielle 08/04/2015 20:37

Vraiment une belle famille,les enfants ont une belle bouille et nous adorons vous suivre.
Bon courage pour l'Iran. nous ne vous connaissons pas mais nous parlons souvent de votre voyage et de votre"douce folie ". Vous faites presque parti de notre famille.
A bientôt de vous relire

Pat 08/04/2015 17:45

Bonjour Untouracinq,
Ma femme est persuadé que notre problème de chaussettes orphelines est dû à la taille de la maison (trop grande...) mais quand elle va lire que le problème est le même dans 10 m2 :-)))
Génial votre petit topo de la vie quotidienne à bord.
2 petites questions (aucune obligation de répondre évidemment) :
- Le 1000 bornes, c'est la version plateau avec la piste et les voitures en plastique ou la version "de voyage" ?
- Renaud, tu es sûr que tu ne regardes pas la carte à l'envers ?
Bonne route à tous !

Mamie clo 08/04/2015 16:18

coucou les p'tits loups je viens de mettre un long discours sur Facebook j'ai pas pensé au blog j'étais tellement contente de vous voir mais mary toi je te vois pas trop sur les photos ! mets toi un peu plus ok ? bon je vois que la vie dans 10m2 vous perturbe pas plus que ça c'est génial ! Renaud tu es toujours aussi studieux ça t'a pas lâché ! ne me les perds pas !! tu tourne a la cristalline y a peu de risque je suis trop bavarde je vous embrasse tous les 5 à bientôt je vous aime mamie clo