Istanbul, suite et fin

Publié le par Untouracinq

Ne pas entendre l'appel de la prière à 5h30 le matin alors qu'on est garé au pied de la mosquée bleue c'est :
a) bon signe car mon corps s'est habitué au rythme ottoman
b) mauvais signe car ça sous-entend que je suis crevée et que je dors comme une marmotte
c) une extinction de voix du muesin qui a crié trop fort la veille ?

Personnellement, je dirais un mélange de a et de b ! On s'y attendait, mais les journées de visites avec les enfants sont assez crevantes ! Entre un Eliott qui se prend pour une tortue ninja et saute de tous les côtés, Louise qui a un vrai don pour se perdre alors qu'elle est à 2 mètres de nous et Martin qui veut faire comme les 2 grands (ou bien qu'il faut porter...), autant vous dire qu'on ne va pas visiter des musées tous les jours ;-)

Istanbul, suite et fin

Hier, d'ailleurs, nous avons fait une journée "blanche" : le matin, nous somme allés comme prévu au consulat du Turkmenistan pour faire notre demande de visa. En principe nous devrions les retirer à Téhéran dans un gros mois (article à venir dans la rubrique "infos pratiques", pour ceux que cela intéresse). Ensuite nous avons tourné une bonne heure à la recherche d'un garage Iveco censé être proche du consulat. En vain. le GPS ne trouvait pas la route (en même temps il s'obstine à vouloir nous faire passer par Budapest pour tous nos trajets donc on a des doutes sur sa fiabilité !). On a demandé notre chemin et on nous a dit "là-bas à droite", puis "beaucoup plus loin, tout droit !" ... finalement ça nous a saoulé donc on est "rentrés" à notre petit parking dans la vieille ville et on a mangé... des pâtes, pour changer un peu ;-)

L'après-midi, on est resté dans un parc avec quelques toboggans pour que les enfants se défoulent un peu. C'est fou, il y a des aires de jeux partout ici !

Aujourd'hui, par contre, nous avons repris les visites, sous un beau soleil en plus ! Au programme :
- visite du palais de Topkapi, qui a vu défiler pas mal de sultans, concubines et eunuques...
- croisière sur le Bosphore, une jolie promenade de 2h pendant laquelle nous avons lâchement "acheté" notre tranquillité en refilant aux enfants leurs tablettes dès qu'ils ont commencé à s'impatienter, c'est à dire au bout de 10 bonnes minutes...
- goûter sur la place devant la mosquée bleue, en laissant Martin pratiquer ce qui est devenu son activité favorite depuis Venise : courir après les pigeons en leur criant dessus !

Et Istanbul by night alors ? Et bien pour nous ça se résume à des parties de Uno dans le camping-car garé au bord de la route... Ça vous donne envie, hein ?! Heureusement, il nous reste du bon saucisson et du pinard pour agrémenter ça d'un petit apéro ;-)

Nous quittons Istanbul demain et prenons la route vers le nord de la Turquie. Nous allons longer le littoral de la mer noire pendant plusieurs jours en nous arrêtant... on ne sait pas trop où !

Istanbul, journée du 13 mars 2015
Istanbul, journée du 13 mars 2015
Istanbul, journée du 13 mars 2015
Istanbul, journée du 13 mars 2015
Istanbul, journée du 13 mars 2015
Istanbul, journée du 13 mars 2015
Istanbul, journée du 13 mars 2015

Istanbul, journée du 13 mars 2015

offrez-leur une croisière sur le Bosphore !!

offrez-leur une croisière sur le Bosphore !!

Publié dans Turquie

Commenter cet article

Josette et Joël 15/03/2015 16:24

C pas croyable ! Vous arrivez encore, après (ou avant ?...) ces journées harrrrrrrrrrrrassantes, à mettre votre blog à jour ! Un grand bravo pour cela... et pour le reste ! Nous, on se régale, on l'ouvre avec autant d'impatience que le meilleur des romans en cours de lecture !
Alors, à demain......

elisabeth 15/03/2015 14:51

aujourd'hui c'est la fête de Louise !
j'espère que ses parents et ses frères auront été particulièrement charmants avec cette inconditionnelle indépendante !

Pat 14/03/2015 21:59

j'résiste pas à vous l'refaire :
En gros ça disait qu'une publication tous les 2 jours bin... c'était bien mais que j'aurais préféré 2 publications/jour tellement j'étais accroc à votre blog. J'vous disais aussi qu'une publication tous les 2 jours ç'allait être dur maintenant que vous allez plus à l'est...
Je disais aussi à Renaud que ses collègues de bureau suivent ses aventures. Good job man !!! ;-)
A dans 2 jours, et bonne route à tous les 5.

Pat 14/03/2015 21:47

Zut !! J'avais fait un grand commentaire d'encouragement pour vous 5... mais il a disparu !!!
Désolé Renaud mais tu sais que moi et l'informatique ça fait 2 !

Accolade 14/03/2015 07:28

De Byzance en passant par Constantinople plusieurs siècles d'histoire vous regardent . C'est pour cela que j'adore la photo des enfants devant leurs écrans , quand ils auront l'âge plus tard ils voudront y retourner assurément pour prendre la mesure …laissez-les passer le temps de l'enfance ils ont toute la vie devants eux.
Ce pays du thé , des épices , du narghilé, des tapis, des hammams, des bakchichs …et du Harem

"Pierre la Fabrique" 14/03/2015 18:34

Captivant !
j'ai un peu l'impression de faire le voyage avec vous, et ça fait rêver. ..
Très belles photos!
Bonne route
Pierre