A 1 mois du départ

Publié le par Mary

Notre départ est fixé au 1er mars. 1 mois jour pour jour !!

Il est donc temps de faire un nouveau point sur nos préparatifs.

  • Côté maison : tout est ok, nous avons trouvé des locataires et signé le bail. nous louons notre maison meublée pour 17 mois, et il est bien convenu avec eux que nous la récupèrerons en juillet 2016. Reste à espérer maintenant, comme dans toute location, que tout se passe bien....
  • Côté école : nous enverrons le courrier à l'inspection et à la mairie pendant les vacances scolaires. nous avons récupéré les cours de CP et fait le plein de cahiers de vacance et autres livres d'activité --> donc c'est ok là aussi
  • Côté banques/assurances : nous venons d'ouvrir un compte à la société générale pour bénéficier de leur carte Jazz International --> les retraits sont gratuits partout dans le monde ! (à venir un petit article sur le sujet). Il nous reste à prendre RDV fin février avec notre banque pour régler quelques points (déblocage d'un PEL, arrêt de notre carte visa premier...). Pour l'assurance on doit penser à arrêter l'assurance de notre voiture dès notre départ.
  • Côté administratif : nos passeports sont au consulat d'Iran en attente de recevoir le visa qui nous permettra de rester 1 mois dans ce pays. J'ai profité d'un déplacement professionnel sur paris mi-janvier pour déposer nos dossiers. Mais pour un problème de durée de validité du visa, nous ne récupèrerons pas nos passeports avant mi-février. Il faudra ensuite speeder pour faire notre demande de visa ouzbek ! Il reste un point important à traiter cette semaine dans le volet "paperasse" : faire notre demande de Carnet de passage en douane, sorte de passeport du véhicule (article prévu lorsqu'on l'aura entre nos mains !).
  • Côté équipement personnel : il manque encore quelques bricoles (par exemple des bonnes chaussures de marche pour les enfants, du papier photo pour l'imprimante portable etc) mais on n'est pas trop mal...
  • Côté santé : mercredi les enfants auront droit à leur 2 derniers vaccins... ouf ! nous avons fait nos visites chez les différents spécialistes (dentistes...) et la pharmacie est ok
  • Côté navigation : nous avons reçu hier notre nouveau GPS Garmin. Il reste maintenant à installer quelques logiciels pour pouvoir télécharger des cartes, préparer nos itinéraires et uploader les coordonnées de sites/bivouacs sympas récupérés d'autres voyageurs. De quoi occuper quelques soirées dans les semaines qui nous restent ;-) Et en parallèle, nous avons acheté des cartes routières des pays que nous allons traverser, histoire de ne pas être trop dépendants de la technologie !
  • Côté "geek" : et oui, c'est important de rester connectés partout dans le monde ! Pour cela nous nous équipons d'une antenne portative dite "amplificateur de wi-fi", d'un routeur et de je ne sais pas quoi d'autre... L'informaticien de la famille me donnera toutes les infos pour que je fasse un petit article à ce sujet. Les éléments sont commandés mais pas encore reçus, donc pas encore testés !
  • Côté camping-car : c'est sur ce point que nous concentrons nos efforts. voici quelques photos pour illustrer nos bricolages/aménagements :
installation d'un second panneau solaire, et du coup changement du régulateur. Nous avons également changé la batterie de la cellule pour une 110A (gel), et installé un panneau de contrôle de notre installation électrique (charge des panneaux, état de la batterie, consommation en "live"...). Et Renaud a fait ça tout seul !
installation d'un second panneau solaire, et du coup changement du régulateur. Nous avons également changé la batterie de la cellule pour une 110A (gel), et installé un panneau de contrôle de notre installation électrique (charge des panneaux, état de la batterie, consommation en "live"...). Et Renaud a fait ça tout seul !installation d'un second panneau solaire, et du coup changement du régulateur. Nous avons également changé la batterie de la cellule pour une 110A (gel), et installé un panneau de contrôle de notre installation électrique (charge des panneaux, état de la batterie, consommation en "live"...). Et Renaud a fait ça tout seul !

installation d'un second panneau solaire, et du coup changement du régulateur. Nous avons également changé la batterie de la cellule pour une 110A (gel), et installé un panneau de contrôle de notre installation électrique (charge des panneaux, état de la batterie, consommation en "live"...). Et Renaud a fait ça tout seul !

installation d'un meuble 3 tiroirs en bout du lit d'Eliott, qui nous servira de coffre à jouets. Les plus perspicaces d'entre-vous l'auront compris... un tiroir par enfant ;-)

installation d'un meuble 3 tiroirs en bout du lit d'Eliott, qui nous servira de coffre à jouets. Les plus perspicaces d'entre-vous l'auront compris... un tiroir par enfant ;-)

séparation du lit superposé du bas pour partager l'espace entre Louise et Martin. Bon... à vide ça a l'air pas mal, maintenant il faudra voir à l'usage !

séparation du lit superposé du bas pour partager l'espace entre Louise et Martin. Bon... à vide ça a l'air pas mal, maintenant il faudra voir à l'usage !

peinture de la rallonge de table, de l'échelle et du coffre créés par notre ami Gonzo; pendant ce temps là, renaud vérifie les références des filtres pour s'assurer qu'on a les bonnes pièces... à moins qu'il ne pique un petit roupillon...?peinture de la rallonge de table, de l'échelle et du coffre créés par notre ami Gonzo; pendant ce temps là, renaud vérifie les références des filtres pour s'assurer qu'on a les bonnes pièces... à moins qu'il ne pique un petit roupillon...?

peinture de la rallonge de table, de l'échelle et du coffre créés par notre ami Gonzo; pendant ce temps là, renaud vérifie les références des filtres pour s'assurer qu'on a les bonnes pièces... à moins qu'il ne pique un petit roupillon...?

petites installations dans la salle de bains pour faire sécher notre linge dans le camping-car. On doit encore fixer un étendoir amovible dans la "pièce principale".petites installations dans la salle de bains pour faire sécher notre linge dans le camping-car. On doit encore fixer un étendoir amovible dans la "pièce principale".

petites installations dans la salle de bains pour faire sécher notre linge dans le camping-car. On doit encore fixer un étendoir amovible dans la "pièce principale".

installation de rangements divers - je vous épargne les photos des crochets dans les placards, mais l'idée est d'optimiser l'espace au maximum !installation de rangements divers - je vous épargne les photos des crochets dans les placards, mais l'idée est d'optimiser l'espace au maximum !

installation de rangements divers - je vous épargne les photos des crochets dans les placards, mais l'idée est d'optimiser l'espace au maximum !

Voilà pour l'essentiel.

Pour les prochains jours il nous reste en vrac :

  • mettre en place la nouvelle déco intérieure : j'ai acheté du tissu ce week-end, et une couturière doit s'occuper de ça cette semaine. Hâte de voir ce que ça donne, ça devrait être un peu plus "peps" qu'aujourd'hui.
  • préparer la fête de départ des enfants - cela fait plusieurs jours qu'ils font et refont la liste de leur invités en fonction des copains/pas copains du jour...
  • préparer un truc pour notre départ ? on ne sait pas encore quoi faire, mais on va y réfléchir...
  • faire notre demande de carnet de passage en douane et des visas pour l'Ouzbekistan
  • installer des étagères complémentaires dans LE placard à linge pour que chacun d'entre nous ait un étage (1 étagère seulement... bouhouhou !!!)
  • boucher le trou dans le toit qui servait au passage de l'antenne parabolique
  • installer sur le toit les jerricans qui compenseront notre tout petit réservoir de gasoil
  • faire vérifier notre pompe à eau car elle ne fonctionne toujours pas - en fait on s'est aperçus aujourd'hui qu'on ne parvient plus à remplir nos réservoirs d'eau, ils se vident au fur et à mesure comme s'ils étaient en mode "hors gel"... il serait temps de s'en préoccuper !
  • vider/nettoyer la maison

Et pendant ce temps-là, ça ne se calme pas franchement au boulot ;-)

Publié dans préparatifs

Commenter cet article

coco 02/02/2015 20:30

purée mais que ça passe vite !!!!
un mois mais c'est trop tôt on vous verra ??

boris 02/02/2015 15:57

Punaise, ça c'est des préparatifs :-) ! la dernière ligne droite, la pression monte ? bon courage
A+
boris

Jc 02/02/2015 08:43

J ai eu Renaud il y a une semaine au tel et il m a dit que tout était ok au niveau timing. Il avait pas l air stressé. Ça me rassure vu la liste que tu fais :o)

Accolade 01/02/2015 20:44

Pour l'eau qui se vide , j'ai une petite idée : c'est certainement le système hors gel du chauffage Alde . Pour cela il faut mettre en route le chauffage , remonter la purge au moment du remplissage.
En hiver l'eau est trop froide , de se fait la purge de sécurité fait son office. En dessous d'une eau à 5° la purge se déclenche pour éviter de tuer le chauffage si vous oubliez de vidanger

Accolade 02/02/2015 09:47

Re,
Vous avez bien un chauffage Alde ?? Ou un Webasto

Si c'est un Alde au gaz , ça coule d'ou ?? En dessous le chauffage ou en dessous de la réserve d'eau ?

Si c'est en dessous le chauffage je confirme :
1 °) D'abord allumer le chauffage ( sans remplissage )
2°) Commencer à remplir
3°) Fermer la purge de sécurité du chauffage
Il faut suivre l'ordre croissant

Mary 01/02/2015 22:33

merci du conseil, c bien ce qu'on pensait, mais après avoir changé la batterie qui était morte on a mis le chauffage, remonté la vanne de sécurité qui effectivement s'était activée mais... ça coule toujours ! Bon on était sur autre chose aujourd'hui donc on n'a pas plus regardé que ça. ce sera notre occupation de cette semaine, on s'ennuyait un peu ;-)