Et comment allez-vous faire avec les enfants ?

Publié le par Mary

Voyager avec des enfants...mais comment allez-vous faire ? C'est une question que l'on nous pose souvent. Derrière cette interrogation, il y a en fait plusieurs choses :

  • comment gérer l'école en voyage ?
  • et le coté logistique avec un bėbė de 18 mois ?
  • qu'est-ce qu'ils vont manger ?
  • vous n'avez pas peur qu'ils tombent malades ?

Pour rassurer tout le monde, voici nos (humbles) réponses :

- comment gérer l'école en voyage ?
L’instruction étant obligatoire à partir de 6 ans, seul Eliott, qui aura 6 ans en juin 2015, est légalement concerné. Concrètement, nous faisons le choix de ne pas passer par le CNED un peu trop contraignant pour cette classe d’âge et nous ferons donc l’instruction à nos deux « grands » (CP pour Eliott, grande section pour Louise) par nous même, en nous basant sur différents supports : des documents transmis par les instits, des cahiers de vacances, des livres d'activité et des cours de CP du CNED donnés par une famille voyageuse. Il nous suffira d'informer l'inspection académique et la mairie en leur précisant que nous choisissons d'instruire nos enfants en famille.

 

Et comment allez-vous faire avec les enfants ?

- et le coté logistique avec un bėbė de 18 mois ?
Ce qui est certain c'est qu'on devra se passer de table à langer, poubelle à couches, chaise haute et autres lit à barreaux. Qu'on ne me parle pas de couches lavables, je ne pars pas au bout du monde pour passer mon temps à faire la lessive et voir mon camping-car décoré de couches en train de sécher... On devrait trouver des couches dans la plupart des pays, il faudra simplement penser à faire des "réserves" dans les villes. Et qui sait, peut-être que la mauvaise qualité des couches là-bas incitera notre petit Martin à être propre rapidement ;-)  Sinon nous partons avec un bon porte bébé ergonomique ( merci Marion!!), on utilisera un réhausseur pour lui permettre d'atteindre la table en mangeant et il partagera le lit de sa soeur (c pratique finalement un gosse de 85cm, ça ne prend pas trop de place !)

- qu'est-ce qu'ils vont manger ?
Alors là je suis plutôt sereine je pars du principe qu'un enfant qui a faim finira toujours par manger... Honnêtement je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je suis en train d'habituer les enfants au fait qu'ils ne mangeront plus le steak-frites du samedi midi et qu'ils devront se séparer de leurs Ficello/ Pom'potes/Kidiboo... Pour les motiver je m'extasie avec eux sur des photos de plov ouzbek, de padthai, de bortsch... ( et là je vous vois chercher sur internet ahaha !). J'espère trouver du lait pour Martin mais s'il n'en boit pas pendant 1 semaine ça ne me rendra pas malade. Bref, on improvisera sur place ! Louise et Martin sont de vrais gloutons donc ça ne devrait pas poser de problème (Martin a dévoré tous mes escargots à Noël...). Eliott devrait être un peu plus tatillon mais il aime le riz donc on est sauvés ;-)

- vous n'avez pas peur qu'ils tombent malades ?
Ben pas vraiment, en fait... Nous avons la chance d'avoir des enfants plutôt costauds qui tombent très rarement malades, donc j'espère que ça va continuer comme ça ! Nous veillerons à prendre toutes les mesures d'hygiène pour leur éviter de chopper une tourista, mais ça arrivera inévitablement ! Nous partons donc avec une pharmacie assez fournie en solutions de réhydratation, anti-diarrhéique, doliprane pour tous les poids et sous toutes les formes. Et du vermifuge aussi, sur les conseils de familles voyageuses...hum hum... Petite "originalité" de notre trousse à pharmacie : nous partons avec une seringue d'adrénaline en cas de réaction allergique et de formation d'oedeme. L'Asie est réputée pour mettre pas mal d'additifs dans les plats, donc même si on n'a pas de terrain allergique dans la famille, on préfère prendre nos précautions vu l'âge de nos enfants. Au-delà de ça, si nos enfants tombent malades, on les emmènera voir le médecin ! Avec notre gros camping-car, nous ne serons jamais si éloignés que ça d'une ville, donc j'espère que nous n'aurons pas de pb de ce côté là.

 

Voilà, j'espère avoir répondu aux inquiétudes/ questions que vous vous posez, et que nous nous sommes posées en nous lançant dans ce projet :"au fait chéri, comment on va faire avec les enfants ?!"

Commenter cet article

Virginie 19/06/2015 14:02

Bonjour, je découvre votre blog, préparant moi même un tour du monde à 5 ! Nous partons en octobre pour 9 mois avec nos enfants qui auront 5, 4 et 2 ans au moment du départ. Je me retrouve donc dans votre récit ;)
Belle continuation !
Virginie

Mary 19/06/2015 18:28

Ah super, merci pour votre message et bons preparatifs alors ! Une chance pour qu'on se croise ?

blocquel anne marie 21/02/2015 21:33

c'est super de vous lire, un beau projet une belle aventure, une histoire de famille inoubliable, tout est prévu, les enfants en auront de belles aventures à raconter...........

Mary 22/02/2015 20:12

Tout est prévu, tout est prévu... Pas vraiment mais on espère avoir pensé à l'essentiel !

JC 21/01/2015 23:18

Sinon pour les poux, vous pouvez tous vous faire la boule à Z !!!!

nath 22/01/2015 12:03

oui mais le vinaigre ca n existe pas en asie!!!!

Fabienne 21/01/2015 22:53

Ben pour les poux il y a le vinaigre dilué dans les cheveux. Envelopper les cheveux d'une serviette éponge et le garder toute la nuit. Le lendemain se nettoyer les cheveux. Puis recommencer ça trois fois. Ma cousine l'a fait et ça a marché du feu de dieu.!!! Il faut juste du vinaigre et une grosse patience !! Bises.

Joël et Josette 21/01/2015 15:23

Ah, ça nous faisait souci la question des enfants, mais nous pensions que vous alliez les abandonner au fur et à mesure sur le bord de la route comme le font les estivants avec leurs petits chiens.... Donc nous sommes rassurés, d'autant qu'avec vos enfants, ça ne marcherait pas, il ne serait plus question, pour eux, de semer des petits cailloux comme le Petit Poucet, ils ont largement dépassé ce stade et seraient plus à l'aise avec un GPS ... Donc, c'est raté..... Allez, cette touche d'humour (vous en avez tellement et c'est tellement génial de vous lire) pour vous dire que nous sommes rentrés il y a trois jours... avec un sac de linge sale digne d'une famille ... de 3 enfants... Faudra qu'on en reparle, je suis sûre que vous êtes plus organisés que moi.... De toute façon,il le faudra.... A bientôt Bises à tous

Mary 21/01/2015 10:39

Ah merci du tuyau, effectivement je n'y avais pas pensé ! Je prévois aussi quelques vitamines pour quand on aura un petit coup de "mou"...

nath 21/01/2015 08:30

vous y avez peut etre dejà pensé et c'est un détail... mais je vous conseille d emmener une lotion contre les poux.... je parle par experience: j en ai attrapé au vietnam et les lotions contre les poux n existent pas... c'est l un de mes pires souvenirs de voyage!!! des ptites bebetes de partout qui grattent!!!!