Quelles assurances pour voyager autour du monde ?

Publié le par Mary

Ah les assurances... Un sujet rébarbatif s'il en est, qui renvoie à des choses auxquelles on préfère ne pas penser mais qu'il faut quand même prévoir... au cas où...
Cet article risque de pas intéresser nos proches, amis et famille, mais l'objectif de ce blog est aussi de partager quelques infos avec les voyageurs qui nous liraient !

Quand on parle d'assurance, il faut distinguer plusieurs choses :

  • l'assurance maladie : nous serons couverts pendant toute la durée de notre voyage. Si nous devons consulter un médecin ou acheter des médicaments en cours de route, nous pourrons donc nous en faire rembourser une partie. Ça fonctionne bien, j'ai pu tester lors de notre précédent tour du monde et me faire rembourser (en partie) les échographies passées au Pérou et en Argentine ;-)
  • la mutuelle : elle n'est valable qu'en France, sous entendu uniquement en cas de rapatriement et pour des frais médicaux dispensés en France et dépassant le plafond de la SS. Nous faisons le choix d'arrêter nos mutuelles respectives.
  • l'assistance à l'étranger : prise en charge des frais médicaux en cas d'accident, rapatriement, frais de recherche en montagne, frais d'hôtels pour la famille en cas de pb etc : via notre assurance maison à la Maif, nous sommes couverts tous les 5 pour une durée d'un an après notre départ, via Inter Mutuelle Assistance ( IMA). Pour les mois qui restent, nous avons le choix entre faire un aller/retour en France pour ré-enclencher la protection pendant 12 mois, ou bien prendre une assurance spécifique "voyage" type Chapka Assurance (pour un budget bien plus conséquent que notre assurance maison, cela va de soi!!) A priori on devrait prendre l'option Chapka... A noter pour ceux qui partent moins longtemps : une bonne assurance est incluse dans la plupart des contrats liés aux cartes bleues, pour une durée de 90 jours.
  • la responsabilité civile : idem, elle est valable dans tous les pays du monde pendant 1 an, et l'assurance "voyageur" prendra la suite. Attention, il s'agit de la responsabilité civile "classique", elle ne concerne pas les dommages que nous pourrions causer dans le cas d'un accident de voiture (voire juste après !)
  • l'assurance du camping-car : nous sommes couverts en tout risques, pour l'assurance et l'assistance, jusqu'en Iran (inclus) pour un voyage/séjour jusqu'à 1 an. Ensuite, nous sortons de la zone de couverture de notre assurance, donc nous la suspendrons jusqu'à notre retour en Europe où nous serons à nouveau couverts. Pour nous assurer dans chaque pays (responsabilité civile en cas d'accident, dommages du véhicule, vol...) nous devrons prendre des assurances locales dans chaque pays. On les trouve aux postes frontières ou bien dans les grandes villes. Nous aurons du mal à savoir concrètement les détails de ces contrats donc autant vous dire que nous redoublerons de prudence !

Voilà pour le volet "infos pratiques" concernant les assurances en voyage.
Maintenant que tout est calé de ce côté là, je me remets aux aspects plus sympas du projet. La semaine prochaine j'entame les démarches pour faire notre demande de visa pour l'Iran !

Quelles assurances pour voyager autour du monde ?

Commenter cet article