J - 3 mois

Publié le par Mary

J - 3 mois

3 mois... C'est à la fois très long et trop peu.
C'est long car il faut garder sa motivation au boulot, les semaines semblent interminables, les enfants ont encore du mal à appréhender le projet. Cela fait plus d'un an que nous parlons de ce projet entre nous, plusieurs mois que nos familles et amis proches sont dans la boucle, plusieurs semaines que nos boulots sont prévenus...

Mais qu'est ce qu'on attend pour partir ?

Mais 3 mois, c'est très court quand on fait un point sur nos préparatifs !
Comme dans toute gestion de projet, quoi qu'il arrive, malgré tous les efforts déployés, nous ne serons vraisemblablement pas épargnés par le rush de dernière minute.
Voici un petit topo sur nos préparatifs à J-3 mois, en mode ok/ pas ok :

  • la maison : nous avons fini le "rafraichissement" (coup de peinture sur quelques murs, changement de déco dans notre chambre + quelques bricoles). La tuile de la semaine, c'est que la personne à qui nous devions louer la maison en notre absence vient de se désister (au demeurant pour de très bonnes raisons donc nous lui souhaitons bonne continuation dans son nouvel appart'!). À 3 mois du départ nous devons relancer nos recherches... Le stress monte !
  • l'école : l'école des grands est au courant, j'ai contacté l'inspection d'acadėmie pour connaitre les démarches pour les déscolariser. Il restera à enclencher ces démarches par correspondance à la fin de l'été. J'écrirai un article spécifique sur le sujet, pour ceux que ça intéresse.
  • les vaccins/ la santé : ok pour les parents, pas ok pour les enfants à qui il reste encore 5 injections chacun. Les RDV sont programmés. La trousse à pharmacie est quasi prête. RDV chez le dentiste à prévoir pour les adultes.
  • les papiers, les démarches administratives : passeports ok, permis international ok, assurances ok (article à venir sur le sujet car on nous pose pas mal de questions dessus). Reste à faire : prendre une carte bancaire qui minimisera nos frais de retrait à l'étranger, faire le transfert de notre courrier, scanner tous nos papiers et les stocker en ligne...
  • le parcours : ok dans les grandes lignes. Pas encore ok pour la Chine car à ce jour nous ne sommes que 2 véhicules confirmés...( cf article sur le sujet). Reste à affiner le trajet dans chaque pays... La partie la plus sympa des préparatifs !
  • l'équipement (vêtements, lampes...) : la bonne nouvelle c'est que je rentre encore dans mes vêtements de "baroudeuse" donc de mon côté ça ira. La mauvaise nouvelle est que Renaud, lui, doit renouveler sa garde-robe (no comment...) et que les enfants doivent aussi être équipés. Heureusement, Noël approche et nous sommes très directifs cette année sur les cadeaux (coupe-vent pour les enfants, chaussures de rando pour moi, jumelles, chaises et table de camping...) ;-)
  • l'aménagement du camping-car : il vient de passer 2 semaines chez Iveco pour une bonne révision, le remplacement d'un roulement de roue arrière, la pose d'une plaque pour protéger le moteur. Les pièces de rechange que nous emporterons sont commandées. Par contre il reste pas mal de boulot côté "habitacle" : changer toutes les ampoules pour des leds, optimiser les placards et les rangements, revoir l'installation du panneau solaire et remplacer la batterie, acheter quelques équipements type convertisseur 12v/220v, amplificateur de wifi.... En fait c'est surtout quand on regarde le volet camping-car qu'on se dit que les 3 mois ne seront pas de trop !

Et dans nos têtes, comment sommes nous à 3 mois de prendre la route ? Renaud ne se sent pas franchement prêt et a tendance à temporiser et à freiner mes ardeurs.
Moi je suis excitée mais inquiète en même temps, je m'interroge surtout sur notre capacité à apprécier le mode de voyage en camping-car. Et notre dernière sortie catastrophique n'est pas venue me rassurer !


Heureusement, ce voyage est aussi le prétexte pour rencontrer des gens formidables. Nous avons passé la journée de samedi dernier chez Josette et Joel, 2 retraités avec une pêche d'enfer qui voyagent avec leur 4x4 surmonté d'une cellule. "Mais c'est tout petit ici !" ... a fait remarquer Louise lorsqu'ils nous ont fait visiter leur véhicule. Nous avons passé une super journée, et serons heureux de peut-être les recroiser en Iran courant avril.
En janvier, nous allons faire la connaissance de 2 familles de la région que nous avons invitées à la maison. Elles sont parties en camping-car avec leurs 3 enfants, l'une en 2009, l'autre est rentrée l'été dernier. Encore de beaux échanges en perspective !

Et je reprends à mon compte une citation chère à Josette :

le bonheur n'est pas au bout du chemin, le chemin est le bonheur

Publié dans préparatifs

Commenter cet article

Accolade 27/12/2014 09:41

Hello
Je suis impatient de lire une rubrique spécifique pour le WIFI. Nous espérons pouvoir vous lire régulièrement pendant votre aventure ...et vous aurez certainement besoin d'avoir internet partout

Emmanuelle et sebastien 03/12/2014 22:22

Allez !!!courage pour ces trois derniers mois ! !!beaucoup de preparatifs, c'est sur mais c'est pour vivre des moments magiques a 5!!!

Emmanuelle et sebastien 03/12/2014 22:22

Allez !!!courage pour ces trois derniers !!!beaucoup de preparatifs, c'est sur mais c'est pour vivre des moments magiques a 5!!!