Voyager en Chine avec son propre véhicule... une belle galère

Publié le par Mary

Dans l'itinéraire que nous avons choisi, une étape va nous donner du fil à retordre : la Chine.
En effet, il est officiellement interdit pour des étrangers de circuler en Chine avec leur propre véhicule, à moins d'avoir un permis de conduire chinois et d'être immatriculé là-bas..
Nous qui voulons la traverser en camping-car depuis la Mongolie pour rejoindre le Laos, ce n'est pas gagné !
"Heureusement" à grand renfort de yuans sonnants et trébuchants, tout devient possible !
Nous sommes donc obligés de passer par une agence agréée par le gouvernement qui s'occupera de toutes les démarches administratives : permis de circuler dans les différentes provinces traversées, plaques chinoises, permis de conduire etc.
En échange, nous devons :

  • valider au préalable un itinéraire dont nous ne pourrons pas nous écarter,
  • être accompagnés d'un guide 24/24,
  • et nous acquitter de frais astronomiques (nous avons reçu un devis à 7000€ pour 1 véhicule !)

L'astuce est donc de s'y prendre le plus tôt possible pour demander plusieurs devis et tenter de trouver d'autres véhicules afin de partager les frais.

Concrètement, pour nous le passage est prévu en automne 2015.
Nous avons des devis de 4 agences et je suis en ce moment en train de contacter des personnes ayant voyagé avec l'agence qui nous propose le tarif le plus intéressant, pour avoir leur ressenti.
Depuis plusieurs semaines, je squatte les forums de voyage en français et en anglais à la recherche d'éventuels partenaires.
Pour vous donner une idée, à ce jour nous sommes en contact avec :

  • un couple de retraités israéliens qui voyage en camion 4x4
  • un couple de motards néerlandais
  • un couple de retraités avignonais qui voyage en side-car (!)
  • un couple de région parisienne qui voyage en 4x4

Rien de complètement finalisé, mais petit à petit on avance !

A cela s'ajoutent (encore!) des complications :

- les motos (et side-car, après renseignements) ne sont pas autorisés sur les autoroutes en Chine or avec notre camping-car et compte-tenu des longues distances, nous ne sommes pas certains de vouloir emprunter trop de routes secondaires chinoises. D'autant que nous serons les seuls à pouvoir transporter le guide dans notre véhicule, donc autant raccourcir un peu les étapes !

- dans notre timing "idéal" nous envisagions une traversée de mi-septembre à mi-octobre... Mais c'était sans compter la "semaine d'or" des chinois. Vous ne connaissez pas la semaine d'or ? (Moi non plus il y a 10 jours!!). Ce sont tout simplement les 2 semaines de congés payés imposés par le gouvernement depuis l'an 2000: une semaine au printemps, une semaine en automne. Et que se passe-t-il lorsqu'1 milliard de personnes veulent profiter de leurs quelques jours de congés annuels en même temps ? Les images hallucinantes trouvées sur internet parlent d'elles-mêmes (cf ci-dessous). En résumé nous devrons traverser la Chine avant ou après la 1ère semaine d'octobre, au risque d'avoir un peu froid en Mongolie (si on entre en chine après le 8 octobre), ou de se prendre la fin de la mousson au Laos ( si l'on sort de chine avant le 30 septembre...).

 

Affaire à suivre !

Voyager en Chine avec son propre véhicule... une belle galèreVoyager en Chine avec son propre véhicule... une belle galère
Voyager en Chine avec son propre véhicule... une belle galèreVoyager en Chine avec son propre véhicule... une belle galère

Pour info si des voyageurs sont intéressés pour voyager en Chine avec leur propre véhicule, nous avons contacté les agences suivantes :
- navo
- china exploration
- overland china
- greatway panda tour / voyage au tibet

Commenter cet article

laetitia 18/01/2016 23:44

bonjour , alors du coup , combien vous a coûté votre traversée de la chine ?

Mary 19/01/2016 03:06

Bonjour Laetitia. J'ai detaillé toutes nos depenses et frais en Chine dns un article publié la semaine dernière ;-)

bourgeois 12/10/2015 16:29

bonjour,
que pouvez vous me dire de l'agence voyage au Tibet avec pour interlocuteur un dénommé Nicolas ? merci à l'avance de votre réponse...

Gizem Can 30/12/2014 10:39

Bonjour,
Je suis une suissesse vivant en chine et je prevois denvoyer mon camping cAr depuis la suisse en chine pour pouvoir rentrer definitivement en suisse par la route. Pour limportation jai aussi contacté toutes ces agences mais jai trouvé une autre bien plus efficace et moins cher. Voici le numero de nicolas qui parle francais 008613808011994. Je vous recommande de lappeler directement.
Bon courage, meilleures salutations
Ps: je vous rassure les photos ne sont pas toujours vrai...

Mary 30/12/2014 16:29

Bonjour, merci pour l'info ! Je viens de verifier le numéro de mobile et c'est bien avec le même Nicolas que je suis en contact, de l'agence Voyage au Tibet, aussi appelée "greatway panda tour". Nous allons effectivement passer par eux car ils sont les plus compétitifs !

JPS 30/12/2014 12:13

vous avez son mail merci et bonnes fêtes

JPS 09/12/2014 23:40

Apres le Laos possibilité ou pas de traverser le Vietnam c'est possible en isolé moyennant finances paraît il qu'en est il en réalité
JPS

Lilabelle 05/11/2014 12:10

Merci pour tous ces détails. Cela servira à beaucoup. Je sens que je vais beaucoup apprendre grâce à vous !

sophie 14/10/2014 10:38

waouhhh !!!! rien que de vous lire je suis démoralisée mais de voir les photos ça me fait froid dans le dos........... bouhhhhh;;;;

Mary 16/10/2014 19:37

Oui... Quand on sait qu'en plus je n'aime pas trop la foule... Tu vois pourquoi je préfère y aller avant ou après !

Edwige 13/10/2014 23:20

Merci de nous faire partager votre aventure que je vous souhaite excitante riche de rencontres et d expérience mais aussi d amour !!!! Gros bisous

Mary 16/10/2014 19:33

Merci Edwige. Pour l'amour il y en aura bien sûr ! Enfin... Faudra quand même gérer la promiscuité avec les enfants ! ;)

boris 10/10/2014 08:44

bon courage, les photos sont impressionnantes, je ne connaissais pas non plus ce "congé"... pour info les six en route http://www.sixenroute.com) ont traversé la chine pour se rendre au laos avec une agence qui leurs à couté bien moins cher dans mes souvenirs.
boris

Mary 16/10/2014 19:40

Oui merci j'avais vu ça sur leur site. Ils n'en gardent pas un super souvenir d'ailleurs... On espère bien faire baisser les prix en nous regroupant à plusieurs. T sur que tu veux voyager en "sac à dos"? Tu a encore le temps de changer d'avis ;)