Premiers vaccins !

Publié le par Mary

Premiers vaccins !

"Ça ne devrait pas être très long, c'est juste une consultation pour voir de quels vaccins nous aurons besoin et établir un calendrier avant le départ".

C'est ainsi que Renaud nous a "vendu" cette consultation au service médical spécial "vaccination internationale" de l'hôpital Laveran, à Marseille.
Il est 9h30 lorsque nous arrivons.
Nous en ressortons finalement 3 heures, 7 piqures et plusieurs centaines d'euros plus tard !

Pendant la consultation, le médecin étudie en détail notre projet de parcours, nous questionne sur les dates de séjour en Asie du sud-est, notre façon de voyager, le comportement des enfants etc.
Il nous propose à chacun un calendrier en fonction de nos antécédents (renaud est déjà vacciné contre la rage, Eliott contre la typhoïde...), de la durée de protection des vaccins et des éventuels rappels à prévoir.
En résumé, au-delà des vaccinations "classiques" sur lesquelles nous devrons être à jour, nous avons pris la décision de vacciner tout le monde contre :

  • l'hépatite A (2 injections pour martin uniquement car les autres sont vaccinés)
  • la fièvre typhoïde (1 injection, protection pour 3 ans - à voir pour martin juste avant le départ en fonction de son poids car en principe il faut avoir 2 ans minimum...)
  • l'encéphalite japonaise (2 injections à un mois d'intervalle)
  • la rage (3 injections sur un mois)

Nous avons pas mal hésité pour les 2 derniers en raison de leur coût important. Pour la rage : en camping-car, nous espérons nous éloigner un peu des villes et nous risquons de tomber sur des chiens errants lors de nos bivouacs. Nous en avions vu beaucoup en Asie du Sud-est lors de notre précédent voyage, donc nous préférons pas prendre de risque sachant que la rage est une maladie mortelle !
Pour l'encéphalite japonaise (une maladie qui se transmet par les moustiques) : alors celui-là nous n'avions pas prévu de le faire, mais le médecin le mettait en priorité par rapport à la rage, notamment en cas de séjour prolongé dans les campagnes d'Asie du sud-est en début ou fin de mousson. Du coup nous l'ajoutons à la liste... et je revois en conséquence le budget "santé" du voyage :-(

Nous avons également parlé du paludisme et de la dengue (ah ces fichus moustiques !!) et pris la décision de ne pas prendre de traitement préventif. En cas d'apparition des symptômes (fièvre, nausée, maux de tête, courbatures...), direction l'hôpital le plus proche ! Et si jamais nous sommes trop éloignés d'un centre médical qui pourra faire la prise de sang nécessaire au diagnostique, nous prendrons un traitement curatif "choc" en attendant de pouvoir être pris en charge.

Au final nous sommes donc repartis chacun avec une dose de vaccin contre l'encéphalite japonaise, Renaud un dernier rappel de rage et moi de typhoïde.
Nous y retournons dans 1 mois pour poursuivre le protocole pour l'encéphalite et caler un calendrier pour la rage.
Et nous alternerons avec notre médecin traitant et notre pédiatre pour les autres vaccins.

Et sinon, il n'y a pas de vaccin contre le virus du voyage ?
;-)

Publié dans préparatifs

Commenter cet article

Renaud 29/10/2014 22:57

Et hop !! La 2ème dose de vaccins est passée, tout en douceur. Eliott a été exemplaire, il a été le premier à faire son vaccin, SANS pleurer ni esquisser une larme, nous l'avons bien évidemment félicité !!
Ils nous a montré le chemin, et nous l'avons suivi tous les 4.
Encore Bravo à notre grand !!

boris 01/10/2014 19:33

Ah les vaccins, toujours sympa!!! nous venons de terminer les nôtres cette semaine. Pour ce qui est du palu, même conseils que ceux fournis par le médecin spécialisé en médecine tropicale que nous avons rencontré , on est raccord !!! :-)
bon préparatifs .....

Mary 01/10/2014 21:25

Les vaccins et tout le volet administratif, ce n'est vraiment pas la partie la plus fun du voyage ;-) bons préparatifs également !