Comment choisir son itinéraire lors d'un tour du monde ?

Publié le par Mary

Comment choisir son itinéraire lors d'un tour du monde ?

Ah... La question de l'itinéraire... Celle qui fait voyager avant même de faire le 1er kilomètre !
Lorsqu'on décide de prendre la route, tout semble possible ! Forts de cette décision "héroïque", on se sent invincible, rien ne nous arrêtera !!
Et puis petit à petit on se rend compte que TOUT n'est pas possible.
Alors quels sont les critères pour choisir le "meilleur" parcours ? Sachant évidemment que ce qui vaut pour les uns ne vaudra pas forcément pour les autres et que chacun construira SON parcours idéal...

  • le mode de transport : selon que l'on décide de voyager en avion, en bateau, en camping-car ou en vélo, le trajet peut varier du tout au tout. Pour nous, ce sera donc en camping-car, et nous souhaitons faire un parcours le plus terrestre possible : pour éviter le coût des cargos et avions, d'une part, et pour avancer tranquillement d'un pays à un autre, d'autre part. Exit donc le continent américain... pour cette fois-ci en tout cas ;-)
  • la durée du voyage : pour tout un tas de raisons ( boulot, argent, maison...) nous pourrons partir entre 12 et 16 mois. Nous nous fixons une moyenne de 1 pays par mois. C'est le rythme que nous avions eu lors de notre précédent tour du monde, et ça nous avait bien plu : ça permet de voir plein de choses tout en prenant son temps. Certains préfèrerons faire moins de pays mais leur consacrer plus de temps, d'autres font l'aller-retour en Mongolie en 2 mois... Chacun son rythme ! Pour nous, ce sera donc une quinzaine de pays.
  • les envies : là c'est LE point le plus difficile à trancher. Comment choisir entre le delta de l'Okavango et les plaines de Mongolie ? Entre les aurores boréales et les pyramides d'Egypte ? Entre l'Himalaya et Zanzibar ? C'est juste impossible... Il faut donc s'en référer aux autres critères de sélection ;-)
  • la situation géopolitique : je rassure tout de suite amis et famille qui pourraient s'inquiéter: nous prendrons évidemment soin d'éviter les zones dangereuses afin de protéger au mieux nos chères petites têtes blondes. Reste après à savoir ce qu'on met derrière l'appellation "zone dangereuse". Pour nous le critère est : court-on un risque en tant que touriste ? Cela exclut évidemment tous les pays en guerre ou conflit armé étendu, mais pas forcément tous les pays ayant "mauvaise réputation". Par exemple le Soudan pourrait très bien être dans notre liste de pays à visiter, à condition de rester proche de la côte ou de Khartoum et d'éviter le Darfour et le Sud Soudan. Il en est de même pour certaines dictatures qui hormis quelques tracasseries administratives et contrôles policiers, ne présentent pas de dangers pour les étrangers (le Turkménistan, par exemple). Bref, les pays vraiment "risqués", à nos yeux, se comptent sur les doigts de 2 mains (Yémen, centrafrique, Pakistan, Irak, Afghanistan, Somalie... ).
  • le budget : c'est un peu le nerf de la guerre dans ce type de projet. Une journée dans un pays "riche" peut coûter 2 à 3 fois plus cher que dans un pays "petit budget". Ce sera l'un de nos critères de choix : adieu aurores boréales, porte de Brandebourg et Alhambra... Nous laisserons de côté les pays scandinaves ainsi que la majorité des pays d'Europe de l'ouest.
  • le climat : on adore voyager, mais si on peut éviter les -40°en Russie, les pluies diluviennes de la mousson ou la chaleur écrasante du Sahara en été c'est encore mieux ! Le guide "quand partir" est notre fidèle compagnon depuis 2006 (malgré quelques coups de ciseaux !) pour nous aider à identifier les meilleurs saisons dans chaque pays. Il va nous permettre d'affiner notre parcours pour profiter au mieux des des pays traversés.


Voilà donc où nous en sommes côté itinéraire : une grande boucle au départ de Marseille et en direction de la Mongolie, traversée de la Chine pour passer quelques mois en Asie du Sud-Est, retour par l'Inde, l'Iran et la Turquie.

RDV dans un prochain post pour découvrir le parcours en détails !

Publié dans préparatifs

Commenter cet article

elisabeth 27/02/2015 16:38

et bien dis donc, je ne sais pas où tu as trouvé le temps de faire vivre ton blog, t'occuper de 3 enfants,gérer l'organisation du voyage, bricoler le camping car, trouver un locataire, travailler et surtout ...prendre soin de tes si belles boucles !
tu es vraiment douée pour l'organisation...ça je le savais !
je vais vous suivre superglobetrotteuse !

Mary 27/02/2015 22:28

J'avais une super chef qui m'a aidée à concilier tout ça ;) bises et au plaisir de te lire prochainement!

Mimie 23/06/2014 18:23

Quels choix difficiles!! Trop dure la vie!! ;)
Bon ça va.. Je suis un peu rassurée.. Pas sure que maman le soit par contre! ;)
Et c'est quoi ce bouquin tout déchiré??? ;)
PS: la newsletter ne fonctionne pas... :(

Mary 24/06/2014 00:49

Ce bouquin tout déchiré, comme tu dis, est notre fidèle compagnon de voyage depuis plusieurs années... Qui a subi les assaults d'Eliott dans sa phase "je découpe tout ce qui me tombe sous la main"...

Renaud 24/06/2014 00:06

Le pb de newsletter est résolu ! L'administration du blog a changé et la case à cocher n'est pas vraiment intuitive ! ;)