quels préparatifs à 1 an du départ ?

Publié le par Mary

quels préparatifs à 1 an du départ ?

1 an c'est long, et c'est court en même temps pour ce type de projet.
Concrètement, où en sommes-nous ? Que nous reste-t-il à faire ?

Nous avons avancé sur :

- le budget : voir l'article à ce sujet

- l'information à nos boulots respectifs : Renaud en a parlé à son chef et à ses collègues. Moi je n'ai informé que ma manager à ce stade (qui part à la retraite dans quelques semaines !) et une collègue qui n'en parlera pas. C'est un peu délicat je trouve d'en parler si tôt, je ne voudrais pas que ça m'exclue de projets intéressants... Du coup j'attendrai le courant de l'été voire la rentrée de septembre, je pense, pour en parler à mes collègues.

- l'itinéraire : ça prend forme, ça prend forme ! dans les grandes lignes du moins, car tout sera fonction des possibilités à l'instant T. Par exemple le premier pays dans lequel nous pensons nous attarder est l'Ukraine...Si jamais ça ne s'est pas calmé d'ici l'année prochaine, on passera soit plus au nord, soit plus au sud. Je consacrerai prochainement un article dédié à notre itinéraire.

- le choix du camping-car : on ne l'a pas encore acheté, mais à force de lire de nombreux forums plus ou moins techniques et des blogs de familles voyageuses, nous avons désormais une vision assez précise du modèle avec lequel nous souhaitons partir : ça devrait être un modèle d'occasion ayant une dizaine d'années, avec moins de 60 000kms au compteur, sur porteur ford à roues jumelées. Nous avons commencé à en visiter quelques-uns, il n'y a plus qu'à tomber sur le bon ! A suivre...

A l'évidence, il nous reste énormément de choses à faire :

- décider de ce que l'on fait de notre maison à Marseille : la louer pour 15 mois ? la louer en location saisonnière ? en colocation à des étudiants ?? On hésite encore.

- les vaccins : pour Renaud et moi ça devrait aller car les vaccins que nous avions faits pour notre précédent tour du monde sont pour la plupart toujours bons. En revanche j'ai bien peur que les enfants passent un mauvais moment cet automne !

- l'école : nous avons informé l'école maternelle dans laquelle sont aujourd'hui Louise et Eliott. Il faudra ensuite faire les démarches officielles pour les déscolariser juste avant le départ, regarder si on passe par le CNED ou si je prends une autre méthode pour leur faire cours...

- passeports : nous sommes obligés de refaire nos passeports car il n'y aura plus assez de place disponible sur les nôtres... Eliott doit refaire le sien car pour les enfants il n'est valable que 5 ans. Martin n'en a pas encore. Seule Louise devrait pouvoir garder le sien !

- permis de conduire international... ça pourrait servir...

- toutes les démarches administratives que nous connaissons déjà un peu pour les avoir pratiquées en 2008 : choix de la carte bancaire qui minimise les frais de retrait à l'international, augmentation des plafonds de retrait, choix d'une assurance, réexpédition de notre courrier, scanne et archivage de tous nos documents (passeports, bulletins de paie et autres justifs pour faire notre déclaration d’impôts à distance ...).

- les achats divers et variés : vélos, vêtements adaptés, outils, trousse à pharmacie...

A mon avis il nous reste quelques semaines à peu tranquilles, mais tout devrait s'accélérer à la rentrée, et encore plus lorsque nous aurons trouvé notre maison roulante.

A bientôt pour un prochain point sur nos préparatifs !

Publié dans préparatifs

Commenter cet article

Michael 05/06/2014 07:32

Et bien, déjà sur le chemin de l'aventure

Maryline 06/06/2014 21:30

Et oui, je sais c'est un peu tôt mais que veux-tu... préparer son voyage c'est être déjà à moitié parti ! Par contre va falloir que je me creuse un peu pour alimenter le blog régulièrement jusqu'au départ ;-) Merci en tout cas d'être parmi nos premiers lecteurs !