2 jours à Tabriz

Publié le par Mary

Nous arrivons jeudi en début d'apres-midi à Tabriz jeudi, sur les conseils d'un iranien rencontré à Trabzon, Mesoud, nous allons nous garer au parc Elgoli, une adresse apparemment connue des voyageurs puisque nous y croisons un Français en voyage depuis 18 ans, les néerlandais en fourgon croisės à la frontière et un couple d'allemands en land-rover. Sans compter les centaines d'iraniens venus se balader dans le parc à l'approche du week end ! Nous consacrons cette journée aux enfants et profitons du petit "luna park" local, mangeons des glaces et de la barbe à papa. Ils sont heureux et ça fait plaisir à voir ;)

Le lendemain (vendredi), nous retrouvons Mesoud au Bazar de Tabriz, puis nous allons chez sa soeur, qui nous a préparé un super repas. Nous passons toute l'après-midi à discuter avec la famille, les enfants font le plein de dessins animés à la TV. Ils me proposent d'enlever mon voile, ne comprenant pas pourquoi le gouvernement force les étrangères à le porter alors qu'elles ne sont pas musulmanes. Selon Mesoud, près de la moitié des jeunes femmes sont prêtes à enlever leur voile si les choses évoluent.

C'est vrai qu'on constate une nette différence avec les villages : ici à Tabriz (1,5 million d'habitants), la "mode" est à celle qui mettra son voile le plus en arrière possible. Certaines iraniennes sont tres apprêtées, avec maquillage, talons etc. Et moi avec mes fringues quechua et mes baskets, je me sens un peu ridicule ;-)

A l'origine nous n'avions pas prévu de nous arrêter à Tabriz mais finalement nous sommes heureux d'avoir contacté Mesoud ! Nous espérons les revoir l'année prochaine, si nous repassons pas l'Iran.

Ps : comme vous pouvez le constater les connexions internet... c'est pas le top ! Et comme nous aimons les petits villages, forcément c'est plus difficile pour se connecter. La prochaine fois ce sera certainement depuis Téhéran, dans 4 ou 5 jours. Visiblement les photos que je mets dans les articles n'apparaissent pas :-( Je les ajouterai quand nous serons en Ouzbekistan !

2 jours à Tabriz
2 jours à Tabriz
2 jours à Tabriz

Publié dans iran

Commenter cet article

Virginie C 20/04/2015 09:20

Oh, enfin Mary sur les photos ! à croire que c'est le voile qui bloque la parution car toutes les autres photos on les a ;-)

sophie 19/04/2015 16:03

Je trouve bizarre que ttes les photos marchent sauf celle où t as le voile ;) allez à très vite les globes trotteurs !!

Mary 22/04/2015 20:11

Ca y est, ça y est les filles, j'en ai mis des photos de moi voilėe ! ;)

Josette et Joël 19/04/2015 10:04

Hello,
Tout bien reçu... Sauf que nous avons attendu ces nouvelles au moins.... 4 jours, Faut pas nous faire ça ! Ce n'est pas vivable ! Allez, je plaisante, ! Nous vous savons extrêmement gré de ces reportages tous plus passionnants les uns que les autres ! Nous contacterons nous mêmes Mesoud en septembre. Bonne continuation et ... à bientôt ! Bisous

Pat 19/04/2015 09:29

UntouraCinq au coeur de l'actualité culturelle: en ce moment on parle beaucoup du film iranien de Jafar Panahi "Taxi téhéran" Ours d'or du 65ème festival de Berlin. Vous pourrez le regarder plus tard il est interdit en Iran :-(
A très bientôt et bonne route à tous !

anne marie 19/04/2015 08:14

toujours autant passionnant, bonne continuation

Patrice17 18/04/2015 21:51

Vous pouvez continuer à mettre des photos, elles apparaissent sans problèmes.
Bonne continuation.

Accolade 18/04/2015 09:59

Hello
Bien reçu l'article . Merci