1er point sur le budget

Publié le par Mary

1er point sur le budget

A l'aide de blogs de voyageurs partis en famille, de notre propre expérience d'un tour du monde "sac à dos" en 2008 et d'une analyse fine de nos dépenses et revenus annuels, nous avons réussi à avoir une vision je l'espère assez précise de nos contraintes et de nos possibilités.

C'est important de s'y prendre tôt car dans ce projet l'argent conditionne pas mal de choses :

- la durée du voyage : plus on part longtemps, plus c'est cher. Jusque là j’espère que tout le monde suit ! ;)

- le type de pays traversés : 1 mois en Australie, en Suède et au Brésil coute plus cher qu'1 mois au Népal ou en Bolivie

- l'itinéraire : le budget augmente vite si on prévoit des traversées maritimes (le camping-car sur un cargo et la famille en avion). Par ailleurs certains pays comme la Chine imposent aux voyageurs véhiculés de passer obligatoirement par une agence accréditée, avec un guide pendant toute la durée du voyage pour des montants astronomiques.

- le type de camping-car : entre le camping-car 4x4 poids lourd et le combi volkswagen il y en a pour toutes les bourses !

En ce qui nous concerne, nous tablons sur un budget moyen de 1500€/mois pour la vie quotidienne et le gasoil pendant 15 à 16 mois, auxquels il faudra ajouter les frais de visas (entre 3000 et 4000€ pour nous 5) et les frais liés à la traversée de la chine voire de la Birmanie.

+ le camping car (voir rubrique dédiée lorsque nous aurons trouvé notre bonheur)

Publié dans préparatifs

Commenter cet article